Grève des JRI de France 2 suivie à 90% et reconduite

AA lettrine articlesLe mouvement de grève des JRI de la rédaction de France 2 est toujours massivement suivi. Encore plus de 90% de grévistes pour ce deuxième jour. le mouvement ne faiblit pas et la réserve des reportages et images des éditions d’information de France 2 se tarit peu à peu.

Du côté de la Direction, onAttachment-1 daigne convoquer les syndicats (CFDT, CGT, FO, CGC et SNJ), pour une négociation ce jeudi 5 novembre à 15h. C’est une première à France Télévisions qu’on laisse les salariés 48h dans un conflit sans leur proposer la moindre discussion. Est-ce le nouveau type de dialogue social qu’insuffle Delphine Ernotte ?

 Si cette stratégie avait pour but de tester la détermination des JRI, elle l’a surtout renforcée. Pour l’instant elle nous montre comment la Direction répond à des problèmes concrets de qualité, d’organisation du travail et de santé, posés par des salariés.

 Une assemblée générale s’est tenue à 15h ce mercredi entre les JRI, les rédacteurs de France 2 et des représentants des autres secteurs de France Télévisions. Les échanges font apparaitre de nombreuses préoccupations communes.

 Ce conflit imprévu que la Direction n’a pas vu venir, doit être fondateur pour tous les salariés d’une nouvelle réflexion sur le rôle et la qualité de l’information de Service Public.

 La poursuite de la grève a été votée à l’unanimité des JRI en assemblée générale, pour le jeudi 5 novembre.

Les syndicats CFDT, CGT, CGC, FO et SNJ

Grève des JRI de France 2 suivie et reconduite

Mercredi 4 novembre 2015