Nouveaux contributeurs : la Quadrature de la Toile

AA lettrine articlesEn matière de sites internet régionaux, la direction du Pôle Sud-Est n’a pas de moyens et encore moins d’imagination. Pour pallier la pauvreté en effectifs des sites de ses antennes, sans parler dans certains cas, de l’absence totale de projet éditorial, elle s’est fait souffler la solution : les « contributeurs ». Des salariés entre parenthèses, journalistes ou PTA, qui après formation, contribueront « bénévolement », « en dehors de leur temps de travail effectif », nous a précisé la direction. Un déni du droit du travail.

Le choix de ces contributeurs a été totalement opaque, à tel point que certains d’entre eux l’ont appris par les élus. La nature de leur participation et la mise en page de leurs contributions sont, elles, totalement floues.

On peut aussi s’interroger sur les intentions véritables de la direction : imposer des compétences complémentaires sur le web ?

Les élus du SNJ n’ont de cesse dans les instances de dénoncer le manque total de moyens et de véritable contenu pour ces sites, qui apparaissent bien souvent vieillots et brouillons. Dont on nous vante la progression faramineuse des audiences et le nombre de Pages Vues…sans commune mesure avec leurs voisins d’autres médias régionaux.

Et pourtant, la direction générale ne cesse de mettre en avant « la révolution numérique » de France Télévisions : pour ce qui concerne nos sites régionaux, une révolution de Sans Culottes !

La direction du Pôle Sud-Est et ses cadres montrent une fois de plus leur indifférence totale pour le média internet. Et continue de se contenter d’une belle opération de communication. A quelques semaines de l’arrivée de la nouvelle équipe, qui a placé le numérique au centre de son projet stratégique, il serait temps qu’au-delà du site France TV Infos et autres applications nationales, la direction de FTV vienne regarder de plus près ce que sont réellement les moyens et contenus des sites de France 3.

Lyon, le 25 juin 2015

2015-06-25 Nvx contributeurs – La Quadrature de la Toile (communiqué du pôle Sud-Est)