Préalable SNJ et CFDT : la médaille de la bravoure

AA lettrine articlesFrance 3 pôle Nord-Est 

CE du 23 septembre 2016 :

Une fois n’est pas coutume, les élus et représentants du SNJ et de la CFDT reprennent à leur compte les propos de la CGT, plus précisément du SNJ-CGT. Voici donc quelques extraits du tract intitulé « compétences complémentaires techniques des journalistes, pas comme ça !», un tract diffusé mercredi dans les rédactions de France Télévisions par le SNJ-CGT ;

Même expérimentale, même circonscrite à la chaîne-info, l’extension des compétences complémentaires des journalistes à des activités techniques (…) ne peut se décider en une seule journée de négociation, fut-elle imposée par une décision de justice !

– Pour les journalistes, c’est l’évolution de notre modèle éditorial qui est en jeu ! Ce sont les pratiques d’un métier, acteur fondamental de la vie démocratique, qui sont menacées.
Moins ils ont de temps pour réfléchir, moins l’esprit critique s’exerce, plus le risque de céder à la facilité, à la pensée unique s’élève ! Même pour un sujet d’1’30 ! Et surtout s’il doit passer « en boucle » dans plusieurs JT !

Revendiquer le temps de la réflexion c’est tout sauf ringard, et c’est même – dans la période dangereusement troublée que nous vivons – totalement responsable ! Tous les journalistes de FTV le savent : on est plus intelligent à plusieurs – en particulier à 2 au montage – que tout seul, surtout quand il faut aller vite.

Fin de citation.

En guise de conclusion nous, élus et représentants du SNJ et de la CFDT, tenons également à  remercier le syndicat FO qui dans un tract diffusé hier dans toute l’entreprise affirme ; « L’insouciance, le dogmatisme, le conservatisme du SNJ et de la CFDT ont bien failli faire fermer Franceinfo: ».

 Pour cette déclaration héroïque, nous décernons à FO,  ainsi qu’à la direction, la médaille de sauveur de l’humanité.

 A Strasbourg, le 23 septembre 2016

prealable-snj-cfdt-ce-pole-ne-23-septembre-2016