Commission déontologie journalistes

France TV ~ 4 juin 2025
Compte rendu du

N

france«tv

Syndicat National des Journalistes

Le mot du SNJ

1
Espace salutaire de discussion sur les pratiques
journalistiques au sein de France Télévisions, la
commission de déontologie s’est tenue mercredi
4 juin. Durant cette session trés dense, une
nouvelle salve de questions a été portée par le
SNJ et les autres organisations syndicales.
Du traitement précipité de I'information a la mise
en scéne contestée de certains sujets, en passant
par des erreurs factuelles ou des choix éditoriaux
discutables, plus d’une trentaine de points ont été
abordés, preuve que la matiere ne manque pas !
Plus préoccupant encore : de nombreuses
remarques reviennent d’une commission a I'autre,
tels des marronniers. Sauf qu’il ne s’agit pas ici de
traiter de sujets légers, mais de rappeler des
principes déontologiques élémentaires, qui
passent encore entre les mailles du filet de la
hiérarchie et des journalistes, malgré les

Ty . . n
préconisations des précédentes commissions.

Présents pour la direction :
o Pascal Doucet-Bon (Président de la
commission déontologie)
« Erik Berg
« Willy Bracciano
« Jérdme Cathala
» Pacsal Golomer
» Pierre-Yves Grenu
» Alexandre Kara
« Elsa Margout
o Muriel Pleynet
« Delphine Vialanet

AU SOMMAIRE :

« Magazines info

« Sports
o Télématin

« Direction des JT nationaux

e FranceInfoTV

« Direction de I'information

« Direction de I'info Qutre-mer

« Direction de l'info TV régionale

« Direction de I'info numérique

régionale

Présentes pour le SNJ :
o Coralie Cochin (Outre-mer)
« Magali Defer (Siege)
» Magali Roubaud (Réseau régional)

[ < JO)


https://twitter.com/SNJ_FTV
https://www.instagram.com/snj_ftv/
https://www.facebook.com/snjfrancetv

— Magazine (information)

Affaire "Envoyé Spécial” - fevrier 2025
Tests de dépistage de drogue
proposés aux députes

Pour faire la promotion d’'un numéro d’Envoyé
Spécial consacré aux nouveaux modes
d’organisation des trafiquants de droque (diffusé
le 13 février 2025), la présentatrice Elise Lucet
s’est rendue a [I’Assemblée nationale pour
proposer des tests de dépistage antidrogue aux
députés, provoquant la colére de plusieurs élus et
de Yaél Braun-Pivet, la présidente de I’Assemblée

nationale.

La recherche du buzz (la vidéo a totalisé plusieurs
millions de vues sur les réseaux) n’est-elle pas
contre-productive vis-a-vis du reportage proposé
par I’émission ?

Réponse de la direction :

Chaque semaine, I'équipe d’Envoyé Spécial met en
ligne une vidéo pour annoncer I'’émission. Le 13
février, Envoyé Spécial consacrait une page sur la
livraison de stupéfiants a domicile.

Eric Piolle, maire de Grenoble, dans son interview,
évoque les ravages du trafic de drogue dans sa
ville. Il venait de faire une proposition, des tests
salivaires aux parlementaires afin de voir si les
problémes de drogue touchaient les cercles de
décision. Certains, comme Gérald Darmanin,
étaient préts a s’y soumettre, d’autres, comme
Yaél Braun-Pivet, s’y opposaient. Il s’agissait bien

d’un sujet d’actualité qui suscitait le débat public.

— Sports

Apres I'I'TW d’Eric Piolle, Elise Lucet a proposé aux
députés de faire un test salivaire. Tous ont accepté
sereinement. L’équipe d’Envoyé Spécial était
accréditée et accompagnée d’'une personne en
charge de la communication de [I’Assemblée
nationale. Lors de la diffusion de I’émission a
’antenne, il N’y a eu aucun commentaire critique,
cela avait été compris comme un travail
journalistique. Seules les vidéos en ligne ont
suscité des critiques. Cette vidéo, courte, a mal été
interprétée.

Pourtant, Elise Lucet explique bien qu’il s’agit
d’une proposition du maire de Grenoble, il n’y a pas
d’ambiguité. Sur 1219 vidéos publiées sur les
réseaux sociaux, une seule a suscité des critiques.
Il faut rester attentif aux contenus publiés sur les
réseaux sociaux face a la caisse de résonance
qu’ils représentent, mais il n’y a pas d’ambiguité
sur le travail journalistique.

Stade 2

Encore un placement de marque sur le plateau de
France 2 ?

Cette fois, il s’agissait de Cassandre Beaugrand,
championne olympique de triathlon. Invitée de
I’émission du 15 décembre dernier. Elle portait un
gilet de la marque aux trois bandes bien visible a
’antenne.

Réponse de la direction :

La championne olympique de triathlon, Cassandre
Beaugrand, était l'invitée de Stade 2. Elle portait a
I’'antenne un pull dont la marque Adidas était bien
visible en plan serré. L’équipe s’en est apergue
lorsque Cassandre Beaugrand s’est installée en
plateau et a retiré sa veste au moment de la prise
d’antenne, donc trop tard.



L’émission étant en direct, impossible d’intervenir
et de régler le probléme. Depuis, I'’équipe de Stade 2
transmet des consignes, a 'oral, mais aussi a I'écrit,
aux sportifs afin qu’ils évitent de porter des
marques a l'antenne. Si la consigne n’est pas
respectée le jour du tournage, une veste sans
marque est proposée a l'invité.

— Telématin

Grave dérapage a Télématin

1. Dans TLM du 13 janvier, lors d’'une chronique, des
faux tweets de la députée Sandrine Rousseau ont
été diffusés a I'antenne. lls indiquent qu’elle aurait
menacé a plusieurs reprises sur X de quitter ce
réseau social. Mais ces tweets étaient des
montages, ils étaient faux.

L’émission Télématin peut-elle renforcer sa
vérification des contenus des réseaux ? Il en va de
la crédibilité de I'information matinale.

2. Phillipe Vandel s'est fait piéger par un compte
parodique a propos de messages de cette méme
Sandrine Rousseau sur X, qui étaient donc tous
faux. Malgré des excuses sur le réseau social, une
fois de plus, cela porte le discrédit sur 'ensemble
de la rédaction de France Télévisions.

Philippe Vandel s’est-il excusé a [I'antenne a
I’occasion d’une nouvelle chronique ?

Réponse de la direction :

Cela est arrivé lors d’'une chronique (qui n’existe
plus) de Philippe Vandel intitulée « Je ne suis pas
de mon avis », qui visait a mettre en avant les
incohérences de posture de personne et leurs
pratiques.

Dans ce cadre, Philippe Vandel a proposé a la
rédaction de Télématin une chronique sur les
tweets de Sandrine Rousseau alors qu’elle
annoncait son départ de X. Cette chronique a été
proposée a 18 H le dimanche pour un passage a
’antenne le lendemain. Philippe Vandel a été
abusé par un site parodique, qui ne le semblait pas
(apportant parfois de vraies informations). Ces
tweets se sont révélés étre des fake.

Sandrine Rousseau s’est tout de suite manifestée
apres la diffusion. Philippe Vandel I'a appelée pour
s’excuser. Ce n’est pas lui qui a présenté les
excuses a I'antenne, car il n'avait pas de chronique
le lendemain. C’est le présentateur Julien Arnaud
qui a fait le mea culpa le lendemain, en présentant
des excuses a Sandrine Rousseau et aux
téléspectateurs. Cette erreur a principalement eu
lieu, car les éléments sont arrivés trop tard.

Pour éviter que cela ne se reproduise, les
éléments sont envoyés désormais le jeudi et tous
les tweets sont vérifiés par le rédacteur en chef et
les documentalistes.



- Direction des JT nationaux

Bétharram : un sujet traité a distance ?

Dans [I'affaire Bétharram, qui concerne 200
plaintes d’anciens éléves, les journalistes de la
rédaction nationale ont d0 commenter de
nombreux sujets pour les JT, et certains ont
déploré n’avoir jamais été dépéchés sur place.

Comment étre fiable sur un sujet aussi sensible et
hautement politique si nous ne menons pas la
moindre enquéte et si nos sources sont
simplement les déclarations “micro tendu” du
Premier ministre ou bien celles des victimes a
travers leurs témoignages dans Paris Match ou
autres supports ? Est-ce conforme a |Ia
déontologie ? Savez-vous que les confreres le
déplorent ? Sont-ce les économies qui guident
nos missions d’informer ?

Un édito sur Marine Le Pen qui pose
question

Est-ce déontologique pour I'éditorialiste Nathalie
Saint-Cricq de critiquer une décision de justice -
la condamnation de Marine le Pen le 31 mars -
dans le JT du 20 Heures ? La directrice de la
rédaction ne devrait-elle pas cesser ses éditos
politiques, car elle engage de fait toute la
rédaction ?

Réponse de la direction :

La formule “la justice a eu la main lourde” était
maladroite et pouvait laisser entendre un
commentaire personnel sur une décision de
justice. Elle précise toutefois qu’il ne s’agissait pas
d’une critique, mais d’'une “qualification”, formulée
dans un contexte politique tendu.

Des micro-trottoirs qui anticipent
une décision de justice

Réponse de la direction :

Il ne s’agit pas d’une décision budgétaire, mais
éditoriale. La direction indique que le bureau de
Bordeaux, compétent et bien implanté
localement, couvre ['affaire Bétharram depuis
longtemps. Toutes les informations diffusées ont
été vérifiées. L’expertise de ces journalistes et les
témoignages déja recueillis justifiaient qu’aucune
équipe nationale ne soit envoyée sur place. La
direction rappelle cependant I'importance de bien
citer ses sources. Elle se dit attentive au besoin
exprimé par les journalistes de la rédaction
nationale d’aller plus sur le terrain et les invite a
proposer des sujets.

L’édito n’avait pas été relu avant diffusion. La
direction le regrette et insiste sur 'intérét d’écrire
ses papiers avant le plateau pour ne pas étre dans
“I'improvisation”. Elle rappelle que les éditos
engagent leur auteur, mais seront désormais
systématiguement relus pour éviter ce type
d’ambiguité a I'antenne. Elle souligne enfin qu’un
journaliste peut tout a fait critiquer une décision
de justice, dés lors que cela repose sur des faits et
s’inscrit dans un traitement rigoureux de
’information.

Des micro-trottoirs ont été réalisés dans la
matinée du 31 mars a Paris, avant la décision de
justice concernant Marine le Pen, en supposant
gu’elle allait étre condamnée.

Est-ce déontologique ?



Réponse de la direction :

Ce procédé n’est pas conforme aux régles
déontologiques : “nous ne sommes pas a Minority
Report”. Interroger des personnes sur une
décision de justice avant gu’elle ne soit connue
n'est pas acceptable. Le rappel a été fait aux
éditions.

Erreur assassine a I'antenne

Dans le JT de 20 Heures du mardi 3 décembre
2024, la présentatrice (remplagante) a présenté
dans son lancement un procés de la facon
suivante : “Au procés des assassins de Samuel
Paty...”. Alors que I'assassin a été tué, et que les
prévenus qui comparaissaient étaient jugés pour
“complicité d’assassinat et association de
malfaiteurs terroristes”, en outre, la présomption
d’innocence n’a pas été respectée.

Une erreur trés grave. Comment en vient-on a de
telles erreurs journalistiques qui décrédibilisent la
rédaction et qui exposent de surcroit FTV a des
procédures en justice ?

Quand le contexte manque
cruellement

Dans son édition du 3 janvier 2025, le 20 Heures
Week-end a diffusé un reportage avec des
éléments montés en kit sur Iinterpellation d’un
influenceur algérien, sous le pseudonyme Zazou
Youssef, pour apologie du terrorisme et incitation
a la haine dans une vidéo sur YouTube.

Ce reportage choisit sciemment de laisser planer
le doute sur les motifs de cette vidéo. Soutien du
gouvernement algérien qui fait I'objet depuis
guelques semaines d’appels a manifestations anti-
FLN, M. Youssef est un acteur du conflit entre le
régime de M. Tebboune et 'opposition.

Réponse de la direction :

La direction reconnait un “raccourci”’, mais de la a
parler d’'une erreur trés grave...

Le SNJ considéere que ce n’est pas un “raccourci”,
mais une faute professionnelle. Il rappelle que les
accusés n’avaient pas encore été condamnés au
moment du sujet. Il aurait fallu dire que ces
personnes sont “accusées de..” ou “renvoyées
devant la justice pour..”. On ne peut étre
“présumé coupable”. On est “présumé innocent”.

Or rien de tout cela n’apparait dans le reportage.
Aucune mention du contexte dans le lancement
non plus... Il est question deux fois, pour la
démentir, de sa supposée “radicalisation”. A
aucun moment dans le reportage ne sont citées
les manifestations anti-gouvernement algérien.
L’édition choisit donc de ne pas clarifier
I’'amalgame entre appel a commettre un attentat
islamiste et appel a la violence contre des
manifestants, certes tout aussi condamnable. Peu
importe les raisons, pourvu qu’on ait la peur, et
tant pis si I'on confond l'islamisme, 'autoritarisme
du gouvernement algérien et la violence de ses
affidés.



Pourquoi I'édition a-t-elle décidé de ne pas
expliquer le contexte de cet appel a la violence ?
Estime-t-elle avoir rempli son devoir
d’information en laissant planer 'amalgame sur
les motifs de cet influenceur ?

Par ailleurs, diffusé sur les réseaux sociaux, le
reportage laissait apparaitre un sous-titrage du
premier sonore tres approximatif : le voisin
interrogé dit “voir les sulfateuses”, ce qui est
retranscrit par “entendre I'artillerie”... sans doute
pour “tendre” un peu plus le reportage.

Eviter la surenchére anxiogéne

Le 17 avril 2025, le JT du 13 Heures a diffusé un
reportage sur la disparition d’une joggeuse dans la
Vienne, 5 jours aprés le lancement d’un avis de
recherche et plusieurs sujets d’actu. Reportage
intitulé “la psychose des joggeurs-joggeuses
s’installe”. Ce sujet comportait plusieurs
témoignages d’habitants, sportifs ou pas, qui
exprimaient leur crainte de se promener librement.

Est-il éthique de faire un tel reportage qui alimente
la peur, alors qu’on ne sait pas encore, a ce
moment-13, ce qui est arrivé a cette jeune femme de
28 ans, connue pour étre anorexique et dépressive :
mauvaise rencontre, malaise, suicide ? Est-ce le
role du service public ? (La responsabilité des
journalistes, 2 CDD, n’étant pas en cause).

L'insolite publicitaire
Reportage insolite ou publicité flagrante ?

Dans le JT de 20 Heures du 30 décembre 2024, un
reportage a été diffusé sur un safari a pied avec une
entreprise privée. Ce reportage faisait la promotion
d'une seule guide (plusieurs fois nommée) comme
une présentation publicitaire avec trés peu de recul,
pas de mention du prix, pas de notion d'impact sur
I'environnement, pas de remise dans le contexte...

Réponse de la direction :

Le sujet était fidele aux informations disponibles
au moment de sa diffusion. Il n’y avait pas
d’éléments  officiels sur ses motivations.
Concernant la traduction, elle défend le choix du
mot “artillerie”, validé par plusieurs arabophones,
et rappelle que dans ce contexte, “sulfateuse”
désigne bien une arme automatique, sans
intention sensationnaliste.

Réponse de la direction :

Traiter cette disparition répondait a une forte
attente du public, dans un contexte d’alerte
nationale. La peur des joggeuses est une réalité.
Méme si toutes les hypothéses expliquant sa
disparition ont été traitées dans les sujets.

M
N

)M(

>

Le sujet mettait en lumiére une offre assez
inédite, d’ou [linterlocutrice unique. Nous ne
donnons pas les prix, car nous ne sommes pas une
agence de voyage. Quant a [limpact
environnemental, ce n’était pas I'angle du sujet.
D’ailleurs, un safari a pied a moins d’impact qu’en
voiture. Pour la direction, il n’y a pas lieu d’en faire
un scandale.

>
S—

Réponse de la direction :




“L'enfant Kinder” au 13 Heures

Ce sujet a été diffusé le mercredi 18 décembre
2024. L’ancien modele du baton chocolaté a
décidé de révéler son identité une fois adulte, car
d’autres hommes utilisent son image sur les
paquets pour s’approprier son identité a des fins
commerciales sur les réseaux. Probléme : seule Ia
marque Kinder est évoquée, il n’y a pas d’autres
exemples ni  d’approfondissement de |Ia
problématique, transformant ce sujet en belle page
de pub pour Kinder.

Problémes... de géographie

Lors de I'édition de 13 Heures du 8 mai dernier,
deux boulettes dans le méme sujet. A croire que le
Grand-Est est une contrée méconnue.

“Des cérémonies organisées un peu partout en
France et notamment & Reims”, explique le
présentateur Julian Bugier sur des images de la
Cathédrale de Metz en arriere-plan.

Deuxiéme erreur dés le début du reportage : “Au
pied de la basilique de Nancy”, peut-on entendre,
toujours sur les images prises au pied de la
Cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Ce reportage a été longuement commenté sur les
réseaux sociaux oU les mogqueries et les
détournements ont fusé.

Ce type d’erreurs décrédibilise le travail des
journalistes de terrain et, en 'occurrence, celui de
France 3 Lorraine.

Pouvez-vous nous rappeler le processus de
vérification des images avant leur mise a
’antenne (off et sujet) ?

Retraits de sujets diffusés

Nous recevons régulierement des mails de la
Coordination de linformation sur le retrait de
sujets des replays des JT et des sites web.

Réponse de la direction :

L’angle de ce sujet était I'affaire particuliere de
cet enfant dont le nom a été révélé, adulte. A
partir de 13, la seule marque qui est citée, c'est
Kinder. On peut débattre de I'opportunité d'un
sujet, mais difficile de parler d’autres marques
puisque I’histoire concernait uniquement Kinder.

Réponse de la direction :

Il N’y a pas eu d’erreurs dans le lancement mais
bien dans le reportage. Différents lieux de
tournage ont été mélangés au montage. A la
décharge des chefs qui ne savent pas forcément
différencier les cathédrales les unes des autres.
Elle appelle a la vigilance, qui doit étre partagée
entre journalistes, monteurs et chefs d’édition.

Parfois, la raison donnée est claire : erreur dans le
commentaire, par exemple dans le sujet
Bettencourt (Ingrid au lieu de Liliane) du 20 mai,
achat d’images extérieures.



Mais quand c’est une raison juridique invoquée, elle
reste sans autre précision, comme pour la demande
de retrait du sujet du 20 Heures de France 2 sur la
sécurité des aéroports du 24 mars.

Serait-il possible de rendre plus explicites les
raisons des retraits de sujets ?

Réponse de la direction :

Quand il y a des demandes de retrait, on fait en
sorte que le sujet soit retiré de tous nos supports
le plus vite possible, par précaution.

Une mise en scéne de CNN

Le 12 décembre 2024, un sujet du 13 Heures de
France 2 sur la découverte d’'un détenu dans une
prison syrienne n’était qu'une vaste mise en scene
de nos confréres de CNN !

Quelle a été la réaction de la direction aprés la
diffusion ? Les images ont-elles été vérifiées par la
cellule des vérificateurs ?

Journal de 20 Heures

Le 7 mai, pour illustrer ’emploi des seniors, tout un
sujet a été réalisé dans la méme entreprise. Le nom
de la société est montré a plusieurs reprises.

Pourquoi avoir fait le choix d’'une seule entreprise
pour illustrer ce sujet ? Il existe pourtant d’autres
entreprises ou des mesures en faveur de 'emploi
des seniors sont mises en place, non ?

La raison de la demande n’est pas détaillée. Dans
la trés grande majorité des cas, c’est pour des
histoires de droits. La direction reconnait que ces
retraits ne sont pas accompagnés d’une
explication, mais s’incriminer en faisant valoir des
raisons juridiques peut codter cher a posteriori. La
direction reconnait une limite a la transparence
pour le moment.

Réponse de la direction :

Les images n’ont pas été vérifiées par les
“Révélateurs” car elles ne provenaient pas des
réseaux sociaux, mais d’une source connue : un
reportage de la chaine CNN. Elle n’a donc pas eu
besoin d’étre vérifiée. L’erreur a été de considérer
gue l'on pouvait reprendre sans crainte le
témoignage recueilli par CNN. La direction
s’interroge sur le fait que nous n’ayons pas fait
appel a nos équipes sur place.

Réponse de la direction :

Afin d’éviter tout soupcon de publicité
clandestine, il est recommandé de montrer ou
citer plusieurs entreprises, mais cela n’est pas une
obligation. L’Arcom demande de ne pas faire de
publicité clandestine en étant vigilant sur le
nombre de plans a I'image montrant le nom de la
marque / société, ainsi que le nombre de citations,
il ne faut pas tomber dans I’exagération. Mais les
regles restent floues. Il est préférable et
recommandé d’avoir plusieurs entreprises dans le
sujet, mais cela n’est pas toujours possible.



-  Franceinfo TV

Affaire “Gaza Riviera”
sur France Info

Dans I'affaire « Gaza riviera » du 5 février 2025 sur
France Info (intitulé du débat : « Gaza Cote d’Azur
et si c’était possible ? »), la direction a-t-elle établi
la chaine de responsabilités qui a abouti a ce gros
dérapage déontologique, journalistique, éthique et
humainement déplorable ?

Un débat qui a porté préjudice a I'image de France
info et discrédité plus largement I'information sur
France Télévisions ? France Info a été mise en
garde par 'ARCOM (critiquant le “manque de
rigueur” et de “pondération” du débat).

La direction de France Télévisions a indiqué que le
“traitement était inapproprié et regrettable” et le

replay de I’émission a été supprimé.

Une affaire qui a révélé les fragilités structurelles
de la chaine “toute info”.

Quelles mesures ont été prises pour éviter de
nouveaux dérapages éditoriaux sur France Info ?

Réponse de la direction :

La direction ne souhaite pas revenir sur les erreurs
commises qui ont porté préjudice a la chaine. |l
s’agit maintenant de faire en sorte que cela ne se
reproduise plus, méme s’il est difficile de le garantir
sur une chaine info, et I’erreur est humaine.

Floutage discriminatoire ?

Un travail de réorganisation a été mis en place par
la direction, afin de renforcer le processus de
vérification.

D’une part, une rédactrice en chef en charge de la
cellule programmation a été embauchée dans le
but de vérifier la liste existante des invités et de
programmer des invités pertinents.

D’autre part, il y a maintenant une équipe dédiée
aux news et une équipe dédiée au talk. Cela
permet d’alléger la charge de travail de chacun et
de mieux identifier les missions.

De plus, un process de double vérification (chef
d’édition/ rédacteur en chef) des liners et des
lancements des présentateurs a été mis en place
afin de limiter le risque d’erreur. La direction
éditoriale a été renforcée de deux adjoints pour
mieux “angler” les sujets et étre plus a I’écoute de
lantenne. La direction espére que cette
réorganisation permettra d’éviter les erreurs.

Le samedi 25 janvier, France Info a flouté les
visages des militaires israéliennes libérées et pas
ceux des prisonniers palestiniens. Pourquoi cette
différence de traitement ?

Réponse de la direction :

Il'y a une régle s’agissant des otages : lorsqu’ils
sont encore aux mains des ravisseurs, le floutage
s'impose par respect pour eux. Quand ils sont
libres, on ne floute pas.



- Direction de lI'information

Absence de réaction

Une prison pour narcos en Guyane et un journaliste
taxé d’“idiot” par un ministre...

La direction a réagi par un communiqué diffusé
localement. Mais quelle réaction officielle au niveau
du groupe France Télévisions ? Y aura-t-il une suite
et laquelle ? Des journalistes sont régulierement
malmenés, quelle est la position de I'entreprise
dans ces cas-1a ?

Bavardages tolérés

Est-il normal qu’une éditorialiste politique de
France Télévisions participe a une émission de
divertissement (en décembre 2024) de Canal + (Le
Monde Magique de Jérdme Commandeur), se
permettant de critiquer le soi-disant “bavardage”
sur les chaines info, auxquelles elle participe par
ailleurs ?

Réponse de la direction :

La direction n’a pas été alertée en temps réel et a
découvert I'affaire sur ’AFP. De plus, il demeurait
une ambiguité sur la tenue méme des propos.
Cependant, la direction insiste sur ce point :
lorsque les équipes de FTV sont prises a partie par
qui que soit, elles doivent étre défendues, quand
cela est clair.

Réponse de la direction :

La direction accepte la capacité de chacun a avoir
de ’humour et méme de I'autodérision.

Quand les animateurs font ce qu'ils veulent

Dans I'’émission C Médiatique du 4 mai 2025,
diffusée sur France 5, 'animateur de Questions pour
un champion, Samuel Etienne, évoque son activité
sur sa chaine Twitch (a 49’20 s.), en affirmant gu’il
“faut de I'argent pour produire ces émissions (...) et
[qu’il devait] s’associer a des marques et des
sponsors... mais en tant que CDI d’une entreprise,
vous n’avez pas cette liberté-la... Mais [qu’il y avait]
une forme de tolérance de France TV”. Samuel
Etienne a depuis quitté son CDIa FTV.

La direction confirme-t-elle qu’elle a laissé cet
animateur faire de la publicité sur sa chatne Twitch
(il aurait un million d’abonnés selon lui) alors gu’il
était encore salarié de FTV ? Rappelons gu’elle
demande aux salariés de FTV d’étre exemplaires sur
ce sujet.

Réponse de la direction :

La seule tolérance de la direction qu’a eu Samuel
Etienne est I'autorisation aprés coup d’avoir sa
chaine Twitch (la chaine existait déja). Mais elle
n’a jamais été sponsorisée pendant qu’il était sur
France Info. Samuel Etienne a quitté I'information
avant de quitter son CDI. Lorsque la direction a
compris I'aspect monétisable de Twitch, il était
devenu impossible de le garder dans I’équipe.



Un diner avec....

Des affiches annoncent un diner avec une
journaliste dont [I'appartenance a FTV est
mentionnée...

La direction a-t-elle autorisé cette collaboration
extérieure d’'un nouveau type pour nous ? Est-elle
rémunérée pour un événement qui demande aux
participants de payer ?

— Direction de l'information outre-mer

Gloups!

L’accord collectif d’entreprise France Télévisions
rappelle, page 173 au chapitre “principes
professionnels” du livre 3, qu’un “employeur ne peut
exiger d’'un journaliste un travail promotionnel ou ne
peut utiliser son nom ou son travail a des fins
publicitaires, pour quelque cause que ce soit y
compris humanitaire. De méme, le journaliste ne
saurait user de sa qualité de journaliste de France
Télévisions pour concourir & la publicité ou la
promotion d’un produit, d’une marque, d’une
entreprise, d’une association ou d’une fédération”.

Estimez-vous que cette vidéo promotionnelle d’'une
marque d’alcool (la distillerie de rhum Neisson),
affublée d’un liner “Patrimoine : Un rhum citron
caviar”, présentée comme un reportage et diffusée
dans le cadre du journal télévisé du 22 septembre
2024 de Martinique 1, répond a ces principes ?
Pourriez-vous nous expliquer quel était l'intérét
informatif de ce “reportage” ?

Images institutionnelles

En Polynésie, les journalistes sont confrontés a
'utilisation d’images pour les journaux fournies par
des institutionnels dans les JT, sans que la
provenance de ces images ne soit indiquée.
Quelquefois, ce sont des reportages entiers qui
sont fournis et diffusés. Cela est-il autorisé ?
Pouvez-vous faire un rappel des régles régissant
I'utilisation des images “institutionnelles” dans nos
J17?

Réponse de la direction :

La direction n’a pas autorisé cette collaboration.
La journaliste, n’étant pas rémunérée pour cela, ne
voyait pas le conflit d’intéréts. Elle aurait di
demander l'autorisation. Un rappel a I'ordre lui a
été fait afin que cela soit fait dans les regles.

Réponse de la direction :

Ce reportage préte effectivement le flanc aux
soupcons de publicité clandestine, méme si ce
n'était pas l'intention de ses auteurs.

La direction de l'information a échangé avec la
direction des contenus de l'information. Il y a eu
un certain nombre de manquements en termes de
validation et ils I'ont reconnu. Un rappel a la
vigilance a été fait. Cela ne se reproduira plus.

Réponse de la direction :

Il s’agit dans ce cas précis de demandes faites
pour relater la 4¢ commission de ’'ONU en octobre
de I'année derniere a New-York afin d’examiner
Pavenir institutionnel de la Polynésie francaise.
Pour des raisons budgétaires, aucune équipe
n’avait été envoyée sur place.



Des demandes ont été faites aux institutionnels
présents sur place pour répondre aux questions
posées par les journalistes. Ce sont leurs réponses
enregistrées qui ont été retournées et pas des
contenus montés.

La direction précise que, néanmoins, ne pas avertir
le public de l'utilisation d’images institutionnelles
ou issues de partis politiques n’est pas conforme
“aux valeurs de France TV”.

Ces images doivent par ailleurs étre
définitivement incrustées de la mention évoquant
leur provenance pour ne pas étre considérées
comme les nétres en rediffusion.

Une histoire floue

Le 18 avril dernier, la rédaction de Polynésie la 1r¢
publie une information sur les causes du décés 3
mois plus tdt d’'un jeune homme de 23 ans : une
enquéte est ouverte, car I'autopsie avait démontré
gu’il était mort suite @ un mauvais dosage de
produit dopant (clenbutérol). Son pére témoigne
et un pneumologue est interviewé et enregistré a
son insu par téléphone. L’article est publié sur le

site internet vers 17 h.

Les parents étant séparés (et en mauvais termes),
la famille maternelle du jeune homme fait alors
pression pour empécher la diffusion dans les
journaux télévisés du soir. Les deux journalistes
qui signent le reportage recoivent en quelques
heures plusieurs messages de menaces. L’'un des
membres de la famille entre méme dans la station
et a un échange avec une des rédactrices en chef
qui choisit finalement de flouter la photo du jeune
homme (fournie par le pére).

— Direction de I'info régionale TV

France 3 Centre-Val de Loire :
derriére I'académie, I'extréme
droite invisibilisée

Le SNJ prend bien note de la réponse qui précise
que "s’il n’est pas possible de tourner, il ne faut pas
faire le sujet ou sinon le traiter difféSremment". Cela
pour éviter notamment dans les meetings
politiques d'étre contraints de n’utiliser que les
images favorables aux candidats fournies par les
services de com.

Que prévoit la charte éditoriale de France
Télévisions en matiére de traitement des faits
divers et judiciaires (droit a 'image des victimes et
des mis en cause, publication des noms, protection
des journalistes) ?

Réponse de la direction :

La décision de flouter le visage du jeune homme
est totalement assumée par la rédactrice en chef,
sa mere n'étant pas du tout au courant des raisons
de sa mort, mais sans extraire le commentaire des
journalistes. La directrice a tenté de prévenir les
journalistes en les appelant et en leur envoyant un
SMS. lIs n’ont pas répondu. Elle se dit toujours
préte a débattre de la question mais dans le cadre
qui correspond.

Le 19 mars 2025, un reportage de France 3 Centre-
Val de Loire a présenté le projet de I'’Académie
Saint-Louis, dans le Loir-et-Cher, une nouvelle
école avec un internat.



Ce site a été acquis par la Fondation du Bien
commun, créée par le milliardaire Pierre-Edouard
Sterin. Une école catholique hors contrat et non
mixte. Est-ce déontologique de ne pas mentionner
gue ce milliardaire anti-IVG est trés proche de
I’'extréme-droite ? Un reportage trés laudateur sans
aucun recul, diffusé sur Facebook.

En revanche, le site web de France 3 Centre-Val de
Loire a publié le 21 mars un article qui questionne
sur le sujet avec des avis contradictoires. Un vrai
travail de journaliste.

Réponse de la direction :

Il n’y a pas deux lignes éditoriales entre le web et le
linéaire. Le reportage TV a été construit afin de
s’intégrer dans une page avec une autre entrée
plateau sur le méme sujet. L’information
manquante a l'origine de la polémique (proximité
du financeur principal avec I'extréme-droite) se
trouvait dans le lancement et dans la chronique
plateau qui suivait.

Week-end a Rome 0

La région Grand-Est a organisé un voyage de
presse @ Rome du 12 au 16 mai. La Villa Médicis
ouvrait ses portes aux éléves de lycéens pros et
agricoles qui avaient travaillé toute I'année a un
projet visant a réaliser un chef-d’ceuvre. Une équipe
de Lorraine s’y est rendue (repas et hébergement
défrayés par la région) afin de réaliser un mag.

La Direction peut-elle rappeler les regles encadrant
ces voyages organisés ? Les rédactions peuvent-
elles accepter de se voir offrir certains frais de
voyage ?

Travail clandestin ou passe-droit ?

L’Académie Saint-Louis de Chalés a choisi de ne
reprendre sur Facebook que le reportage dans
lequel n’apparaissait aucune information de
nature polémique. La direction reconnait que le
principe de séquencer les informations avec
’avénement aujourd’hui des réseaux et la
rediffusion parcellaire doit pousser a repenser le
principe de “la page” et inciter a mettre les
informations majeures dans le sujet.

Pour le SNJ, un lancement améne a comprendre
ce que I'on va voir, mais il ne doit pas empécher le
sujet de “se tenir seul” en mentionnant les
éléments qui font débat. La chronique qui va plus
loin ensuite n’en sera que plus justifiée.

Le service juridique de France TV a fait supprimer
le post Facebook.

Réponse de la direction :

Les principes sont clairement établis. Deux critéres
doivent étre cumulés pour justifier une couverture
par un voyage de presse : la participation doit étre
le seul moyen d’accéder a un lieu (ou le voyage vers
ce lieu doit faire partie du sujet lui-méme) et les
frais doivent étre refacturés a la Direction. Pour le
magazine tourné sur les jeunes en résidence a la
villa Médicis, I’équipe a été hébergée dans une des
chambres réservées par la Région pour des raisons
de commodités et ces frais font I'objet d’une
refacturation en cours de traitement.

Lors de la derniere édition du Printemps de
Bourges, le Délégué antenne et contenu a fait
accréditer sa fille pour assister aux concerts.



Mais pas seulement. Cette derniére a pris des
photos et des vidéos qui se sont retrouvées sur nos
réseaux sociaux et dans nos articles.

Elle a, dans ce but, été “intégrée” dans la boucle
WhatsApp des  contributeurs  numériques/
journalistes travaillant sur le Printemps de
Bourges.

Cette jeune femme a-t-elle été rémunérée pour son
travail ? A-t-elle eu un contrat ?

Peut-on “intégrer” une personne étrangére a
’entreprise  dans un groupe  WhatsApp
professionnel ?

Peut-on publier / diffuser a notre propre compte
des vidéos et des photos amateurs ?

Peut-on faire accréditer un membre de sa famille
lors d’événements que nous couvrons ?

Lancements natio ICI

La CFDT FTV dénombre un grand nombre d’erreurs
dans les lancements envoyés pour la tranche natio
des éditions Ici.

Pouvez-vous expliquer qui rédige ces lancements
et comment ils sont vérifiés/validés ?

Pouvez-vous “renforcer” le processus de validation
afin d’éviter ces erreurs qui mettent en difficulté
les présentateurs en région et décrédibilisent nos
éditions régionales ?

Réponse de la direction :

L’erreur est humaine et méme les rédacteurs en
chef se trompent. Pour chacun des cas, la direction
a reconnu des erreurs, du contre-sens a
“I'étourderie", pour lesquels un rappel a l'ordre a
été fait.

Publicité(s) clandestine(s)... encore ?

Le 28 février 2025, un reportage sur la
réouverture des cercles de jeu a Paris, diffusé sur
France 3 Tle-de-France (19/20), a été tourné dans
un seul établissement.

Réponse de la direction :

Une procédure disciplinaire est en cours. La
direction demande a ne pas aller plus loin sur le
fond pour le moment.

Elle précise que ce sont bien les rédacteurs en chef
des éditions qui rédigent les lancements. Elle
recommande donc une plus grande vigilance, ainsi
gu’une relecture par les chefs de service et/ou par
les journalistes rédacteurs qui écrivent leur
premiére proposition de lancement, avant que le
sujet ne soit terminé et validé, tout en précisant
qgue les présentateurs ont toute latitude pour
réécrire “dans leur style” ces propositions.
Attention, “des éléments de contexte” sont
envoyés au préalable et n’ont pas vocation a servir
dans les lancements.

Remarque du SNJ : pour les lancements qui
arrivent pendant le JT, c'est le systéme D.

On voit a plusieurs reprises le nom de I'entreprise.
Il n’est pas dit dans le commentaire si d’autres
propriétaires d’établissements ont été contactés
pour réaliser ce reportage...



Un autre cas, dans le 19/20 de Paris Tle-de-France
du 15 septembre 2024 : a [l'occasion d’une
chronique sur la production de légumes en Tle-de-
France, le nom et I’adresse d’un restaurant ont été
donnés a I’'antenne.

Réponse de la direction :

Dans le cas du sujet sur la réouverture des cercles
de jeux a Paris, I'actu est réelle, “incontournable”
pour la Direction. Le rédacteur en chef adjoint a pris
contact avec un seul établissement (plusieurs
autres n’étaient soit pas disponibles, soit pas
volontaires pour s’exprimer). Elle rappelle que les
autres établissements auraient di étre cités. La
directrice de PIDF et le rédacteur en chef ont regu
’adjoint - non titulaire - a I’encontre duquel une
procédure disciplinaire a été lancée car “il y [avait]
récidive”.

— Direction de I'info régionale numeérique

France 3 Cote d'Azur : confusion
volontaire entre journalisme et
communication

Le week-end du 3 et 4 mai 2025, pour “couvrir”
'opération Grands Chefs a St Tropez, un
producteur artistique (FTV Marseille) a publié toute
la journée des vidéos sur Instagram et sur TikTok,
en faisant des interviews et des vidéos en boite de
nuit (“Chico et les Gypsies enflamment Bagatelle a
St Tropez”) sous le compte de F3 Cote d’Azur.

Ce producteur artistique n’est pas JRI, ni vidéo ou
journaliste avec une compétence complémentaire.
Sa fiche de poste ne comprend aucune de ces
compétences.

La question du respect des métiers et des accords
UTS se pose, mais également celle de la
déontologie (communication versus journalisme).

Que compte faire la Direction pour faire respecter
nos accords et nos métiers ?

Que compte-t-elle faire pour que, sur les
différentes plateformes du web, il n’y ait plus de
confusion entre publications journalistiques et
publications de communication ?

Dans le cas d’un sujet et d’'une chronique qui
mentionnaient le nom et 'adresse d’un restaurant,
la direction a demandé aux rédacteurs en chef de
veiller a proscrire toutes formes de publicité
clandestine. Le journaliste a été convoqué pour un
rappel aux regles de déontologie et d’éthique. La
directrice de PIDF a envoyé a I'ensemble de Ia
rédaction les regles de I’Arcom.

Le SNJ a demandé que ce mail soit annexé au
compte rendu pour servir plus largement dans le
réseau.

Réponse de la direction :

Les vidéos produites par ce producteur artistique
étaient réalisées dans le cadre d’un partenariat
entre I'événement et France 3 Coéte d’Azur et
constituaient des “modules d’ambiance” pour la
communication. Ces “modules” ont été commandés
et validés par le coordinateur régional et réalisés
par un producteur artistique formé par UFTV au
tournage  avec  smartphone, comme les
collaborateurs de la communication et du
marketing  digital.lll s’agit donc bien de
communication et pas d’information.

L’affirmation selon laquelle “une signature image
précisant “événement en partenariat avec F férence”
n’a pas convaincu. Aprées vérification, seul un logo
de la palme d’or apparait. Le SNJ a demandé qu’un
vocabulaire précis évite tout amalgame et assure la
transparence pour les internautes et utilisateurs
des réseaux.



La direction a lancé le principe d’une réflexion avec
des propositions que nous allons nous empresser
de lancer. Sur les sites internet, la direction précise
gue rien ne peut étre lancé de maniére définitive
avant 2 mois en raison du changement d’url.

Intelligence artificielle

o Ouenest-ondelaChartelA?
« Comment encadrer I'utilisation de plus en plus
fréquente de I'lA par les journalistes ?

La direction peut-elle rappeler les regles en
vigueur dans I'entreprise ?

Ex : Rédaction d’articles web “info pratique” par I'lA
ou génération d’illustrations par I'lA (non créditées)
pour des reportages TV dans les dossiers “Paroles
de centenaires” en Alsace.

Réponse de la direction :

L’'usage des IA génératives est encadré par une
note de la direction de [linformation. La
responsabilité de I'lA n’est pas opposable en cas
d’erreur. Elle rappelle les régles connues :
« Utilisation de I'lA quand on ne peut pas faire
autrement;
o Choix qui ne doit pas étre fait sur une seule
initiative personnelle (discussion collective et
validation par 'encadrement) ;

Mélange des genres

En Alsace, sur le web, le mélange des genres
(informations / communication) est toujours
troublant.

Un article a été rédigé par la communication
uniquement a partir d’un dossier de presse, or, a
aucun moment, cela n’est explicité. Bien au
contraire, des “elle témoigne”, “elle explique”,
laissent entendre que la chargée de communication
ainterviewé ces personnes.

« Son usage doit rester parcimonieux pour ne pas
alimenter un “pillage organisé” de la création.

L’utilisation de I'lA pour rédiger des articles n’est
pas autorisée. De nouvelles fonctionnalités sont a
’essai, mais restent encadrées. Rien n’est publié
automatiquement et la validation d’un journaliste
est obligatoire.

De plus, le fait de mentionner “France 3 est
partenaire de I'évenement” n’est pas suffisant. En
effet, “étre partenaire” d’'un événement ne signifie
pas forcément que I'article en question reléve de la
communication. Un journaliste peut écrire un
article sur un “évenement” dont France TV est
partenaire sans pour autant en faire “la pub”.

Nous demandons une clarification de nos contenus.
Dans ['identification des articles ET dans leur
rédaction.



La direction peut-elle rappeler les regles encadrant
les articles de communication ? (transparence,
indication des sources ...) ?

Réponse de la direction :

Un nouvel exemple de brouillage des genres entre
information indépendante de tout autre objectif et
valorisation d’'un évenement. Avec en plus une
forme de malhonnéteté intellectuelle puisque les
personnes “interviewées” ne l'ont pas été par le
service communication de la chaine, signataire de
Particle.

La direction renvoie au travail engagé sur la
différenciation des catégories d’articles pour les
sites régionaux de France Info. Avec des “zones
réservées pour les différents articles des
programmes, de la com ou des partenariats”.

Région Centre

En région Centre-Val de Loire, il arrive
régulierement que des articles web soient réécrits
et publiés en déclinaison d’un sujet TV réalisé au
préalable. Ces articles sont parfois écrits par des
chargés d’édition numérique qui ne sont pas
journalistes. Le 15 mai, un article a été publié a
partir d’un sujet TV concernant l'installation d’'une
nouvelle statue du général de Gaulle a Orléans.

L’article porte la signature du rédacteur auteur du
reportage TV et celle de la CEN. Or, le rédacteur n’a
pas été informé de cet article. Article qui comporte
une erreur factuelle que le rédacteur n’aurait pas
laissée passer s’il en avait été informé. Il y a un
risque juridique évident a se retrouver désigné
comme co-auteur d’un article gu’on n’a pas rédigé.
De plus, la co-autrice n’est pas journaliste et n’a
pas la méme responsabilité juridique. Le minimum
serait que ces articles soient relus par les auteurs
du reportage TV qui sont a l'origine du sujet. Mais
sur le fond, des CEN ne doivent pas produire de
contenu journaliste.

Cette méthode n’a pas d’autre but que d’augmenter
la productivité et le nombre d’articles écrits, mais il
s’agit d’une dérive qui doit cesser.

La Direction va intégrer cet exemple a la réflexion
sur la différenciation par le vocabulaire qui doit
apparaitre pour distinguer les contenus com ou
info.

La direction a-t-elle I'intention de mettre un terme
a ces pratiques ?

Réponse de la direction :

Un chargé d'édition numérique peut “participer” a
la production d’un article pour “mieux aider au
référencement par Google”.

Précision essentielle pour le SNJ. Il ne s’agit en
aucun cas de réécrire le contenu journalistique et
les informations qu’il contient, mais bien de
proposer des solutions pour permettre que l'article
soit mieux valorisé par le moteur Google. Ce travail
doit alors se faire en lien avec I'auteur en priorité, le
cas échéant, lorsque c’est impossible, avec la
validation du rédacteur en chef en charge du
numérique.

La cosignature d’'une personne non-journaliste est
effectivement un probléme, car seul un journaliste
est pénalement responsable de ses publications.

Quant au fait de reprendre ou modifier un papier
sans en informer l'auteur, la direction va rappeler
gu’il s’aqgit d’'un préalable obligatoire.



Changement d'URL

A la suite du changement d'URL et de la perte de
référencement du site de France Télévisions qui
s'en est ensuivi, une consigne a été donnée de
publier le plus d'articles possibles dans les
antennes, et de conserver, si possible, les contenus
plus travaillés pour plus tard. Quelles
conséquences sur notre ligne éditoriale ?

Réponse de la direction (rapportée par écrit, car
la guestion n’a pas pu étre posée en commission)

Une perte de référencement temporaire est
effectivement une conséquence attendue pour le
site internet de France Télévisions suite au
changement de 'URL depuis le 14 mai. Les équipes
de la direction du numérique et, plus
spécifiguement, celles en charge du référencement
(SEO) ont accompagné les rédactions régionales
lors de cette période avec un certain nombre de
préconisations ayant pour but de minimiser I'impact
de cette transition et de favoriser une reprise
rapide de notre trafic issu des moteurs de
recherches.

Ces recommandations étaient les suivantes:

* Limiter les publications de nouveaux contenus
durant la nuit de la migration des URL ;

* De J-1 a J+2, éviter de publier les articles a forte
valeur ajoutée (enquétes ou grands formats) qui
pourraient ne pas étre visibles sur Google ;

e Dés le lendemain de la bascule, maintenir, voire
augmenter la production d’articles afin de sécuriser
la visibilité du site sur Google.

Ces consignes n’ont pas entrainé de modification de
la ligne éditoriale. Il était surtout question d’ajuster
la temporalité des heures de publication.

Précision a posteriori du SNJ :

Ce basculement d’URL est intervenu le 13 mai, date
clé pour la Nouvelle-Calédonie qui, un an apres le
déclenchement des émeutes, avait prévu justement
une série d’articles a forte valeur ajoutée, sans
possibilité de les différer en raison de la “date
anniversaire”.

Vous pouvez nous envoyer vos questions tout au long de I'année,

a I'adresse : snj@francetv.fr

Nous les compilons pour chague commission.

Syndicat National des Journalistes
MFTV - Bureau D142

snj@francetv.fr - 0156 22 88 28




