0 4 minutes 55 ans

Liminaire des élus du SNJ au CSE du réseau France 3 – janvier 2025

Pour ce premier CSE de l’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2025. Le SNJ forme surtout un vœu de courage pour tous les salariés du réseau en vue d’une année qui s’annonce rude et délicate.

Rude avec la baisse de 35 ETP dans le réseau qui raye d’un trait de plume les moyens arrachés au forceps lors de la longue grève contre le projet Tempo. Une année délicate avec un budget global de l’entreprise amputé de 85 millions d’euros.

Et la double peine va sans doute s’appliquer avec une fusion-holding annoncée par le gouvernement au premier janvier 2026 avec toutes les incertitudes et l’angoisse qu’un tel projet politique peut susciter aujourd’hui.

Et comme la coupe n’est jamais pleine avec une direction avide de réformes, voilà que des ateliers préparatoires à un séminaire sur le métier de journaliste se préparent.

C’est le retour des fameux ateliers « bla bla » où nous savons que la parole des salariés ne compte pas au final ou si peu.

Il est clair, pour le SNJ, que ces ateliers serviront uniquement à préparer le séminaire journalistes du 25 mars, sans doute déjà bien ficelé. La restitution des travaux de ces ateliers n’engage en rien notre syndicat quant à ses choix et décisions lors des négociations futures qui concerneront le métier de journaliste.

Le rêve sans queue ni tête de la direction de cette entreprise de créer des métiers tellement polyvalents que bientôt leur activité sera la même ne répond à aucune évolution concrète. Uniquement à une volonté de réduire la masse salariale. C’est ce qu’on appelle des Chimères, têtes de Lion, queues de dragons. Des monstres mythologiques qui n’ont jamais existé que dans l’esprit de leurs créateurs.

En ce qui concerne le numérique, comme il l’a fait lors de la dernière commission déontologie consacrée aux pratiques sur le web, le SNJ demande à la direction des mesures concrètes et un engagement fort pour mettre fin aux multiples dysfonctionnements qui mettent à mal depuis des années la pratique du journalisme sur le réseau France 3.

La confusion des genres entre communication, partenariat et information doit cesser et des règles claires doivent être établies sur les sites, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il faut que le web cesse d’être un laboratoire expérimental et peu encadré au nom des principes déontologiques les plus élémentaires. Et ce ne sont pas les réponses apportées par la direction à la commission antenne qui ont permis de dissiper ce flou volontaire.

Le SNJ vous renouvelle donc ses meilleurs vœux de travail en commun pour permettre à cette entreprise et surtout à ce réseau France 3 de se moderniser dans un projet construit avec ses salarié.es et ses élu.es. Loin de toute tentation chimérique, à savoir « illusoire, invraisemblable, irréaliste, utopique » (Le Robert).

Paris, le 21 janvier 2025