Compte rendu du CSE extraordinaire du Réseau du 15 octobre 2024
Les élus du CSE avaient exigé une réunion extraordinaire pour obtenir plus de transparence autour du projet de régionalisation. À l’issue d’une nouvelle journée de débats, nous ne sommes pas vraiment plus avancés. Ou plutôt les réponses et la nécessaire loyauté auprès des représentants des salariés font toujours défaut. De même que la volonté de nous associer aux changements décidés brutalement.
Le prochain est une vraie déflagration, qui renie jusqu’à nos racines, notre histoire et notre identité : le 4 novembre, le nom France 3 disparaitra de tous nos programmes au profit de la marque Ici.
Le projet stratégique de France Télévisions présenté en avril décrivait une montée en puissance de cette marque commune, mais sans jamais écrire que nous perdrions notre nom. Nous n’avons pas été informés, encore moins consultés. Les élus comme les salariés ainsi que les téléspectateurs.
La direction nous fournit une vague étude qualitative sur 40 personnes interrogées il y a deux ans sur la marque Ici avant le lancement de l’application commune avec France Bleu. Honteux pour les salariés !
À la simple question : pourquoi ? La direction répond que c’est “dans l’objectif de coopération avec France Bleu”, que cet identifiant “vit sur les antennes depuis un an” et que c’est la “marque de la proximité”.
Que serait donc France 3 désormais ? “Toujours la chaine des régions”, répond Philippe Martinetti, qui n’en est pas à une contradiction près !
Une direction qui reconnait avoir eu “assez peu de points de contacts avec les salariés”. Quel aveu !
Et dans la foulée, il n’y a eu aucune étude d’impact autour de ce changement important et inédit : impact culturel, impact socio-économique, impact sur la santé.
Une décision qui entretient une rumeur malsaine sur une filialisation, une fusion avec France Bleu rendue possible par cette nouvelle identité visuelle avec l’ajout d’un “bug”, comprenez le logo Ici, qui sera affiché en haut et à droite de votre écran.
Pas une seule fois durant ces quelques heures de débats, il sera question dans la bouche de la direction de la réelle finalité de ce projet.
Qui empêchera que la marque Ici, décorrélée de la chaine 3 historique, ne conduise à diffuser nos programmes régionaux sur un autre canal de la TNT, à tout hasard, le canal 27 ?
La nouvelle marque devrait être déployée partout sur les bâtiments, les véhicules, le courrier, etc. au cours de l’année 2025 “en prenant le temps”, nous dit-on. Et un plan d’accompagnement serait mis en place si besoin. Comme d’habitude à France Télévisions, on ne prévient pas les risques, on met un pansement sur une jambe de bois.
Nous sommes exclus du débat et il ne faudrait pas se plaindre !
Les élus demandent à la direction, dans une résolution votée à l’unanimité, de suspendre ce projet. Nous continuerons à nous battre pour éviter ce naufrage.
Car à travers les noms, se pose les questions cruciales de l’identité, de la mémoire, de l’héritage. Un nom est une signification unique. Désormais notre nom est personne.
Paris, le 15 octobre 2024