0 3 minutes 55 ans

Enfin une vraie protection santé pour les salariés non-permanents !

Après des mois de discussions, le SNJ vient d’obtenir une avancée concrète pour les salariés en CDD à France Télévisions en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, qu’ils soient PTA ou journalistes.

Depuis le 1er janvier 2022, la mutuelle Audiens est obligatoire pour tous les salariés de France Télévisions de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, y compris les non-permanents.

Mais dans les faits ? Les CDD n’étaient couverts que pendant leurs jours de contrat. Un particularisme propre à ces deux territoires, compétents en matière de santé et de droit du travail. Près d’une cinquantaine de salariés étaient concernés.

Résultat : aucune prise en charge le jour où ils allaient – enfin – chez le dentiste, le généraliste ou pour un examen médical. Un comble pour des salariés souvent précaires.

Sauf qu’on ne transige pas avec la santé.

Face à cette situation injuste, le SNJ a interpellé la direction de France Télévisions et Audiens à Paris. Nous avons porté la voix des CDD et nous avons obtenu gain de cause.

Depuis le 1er avril 2025 (et ce n’est pas une blague !), tous les CDD bénéficient d’une couverture mutuelle pendant un mois à l’issue de chaque contrat, même s’il ne dure qu’un jour.

C’est une victoire pour l’équité, une victoire pour la santé de toutes et tous.

Nous appelons désormais les planificateurs à permettre :

– Une meilleure répartition des contrats sur l’année ;

– Des plannings plus réguliers pour éviter les ruptures de droits.

Le SNJ restera mobilisé pour garantir une égalité de traitement pour tous les salariés de France Télévisions

Paris, le 3 avril 2025