France 3 Quercy-Rouergue

Le 18 décembre 2025, l’édition locale “Quercy-Rouergue” fêtera ses 30 ans et, dans un silence contraint, rares sont celles et ceux qui lui souhaiteront son anniversaire.

On aurait pourtant aimé célébrer ces 30 années d’éditions, de reportages de terrain, d’hyper-proximité au plus près des Lotois et des Aveyronnais.

Une belle histoire qui remonte même à 1966, lorsque le premier décrochage local “Quercy-Rouergue Actualités” vit le jour en marge du journal régional de Toulouse, préfigurant la création des éditions locales bien des années plus tard à l’échelle de tout le réseau France 3.

Mais non, on n’allumera pas de bougies.

La direction n’entend pas faire de communication externe autour de cet anniversaire, ni de moment partagé avec les salariés. Et ce non-anniversaire interpelle, inquiète, interroge.

Comme d’autres locales du réseau, que va devenir l’édition locale Quercy-Rouergue diffusée uniquement sur la TNT lorsque la diffusion via l’antenne râteau va définitivement s’arrêter en France ?

Certains parlent de 2030, mais la présidente de France Télévisions aurait-elle envie d’aller encore plus vite ?

Ses récents propos dans Les Echos, le 13 novembre dernier, laissent envisager le pire : “nous étudions aussi, par ailleurs, des pistes pour réduire notre couverture TNT, c’est-à-dire le nombre d’émetteurs utilisés, alors que de plus en plus de territoires sont couverts par la fibre”.

Or la fibre, rappelons-le, ne diffuse pas toutes les éditions locales sur les box, loin de là. Qui survivra donc dans ces conditions ? Que vont donc devenir les assistantes, les rédacteurs en chef adjoints, les monteurs, les équipes de journalistes ? Après la désertification médicale, ou celle des services publics, France Télévisions veut-elle participer à la désertification médiatique des territoires ruraux ?

Ce non-anniversaire est l’illustration supplémentaire de la place et de l’intérêt accordés aux éditions locales par la direction du réseau régional depuis quelques années maintenant : un projet TEMPO/ICI qui s’est fait sans les inclure… Plus de générique spécifique pour chaque locale, des fermetures estivales, et même au-delà des vacances d’été, selon certaines antennes.

Pourtant tous les jours, les équipes fabriquent ces 7 minutes, leur travail permet de garnir allègrement le numérique, les journaux régionaux et même certaines éditions nationales de France Télévisions. Les éditions locales sont le reflet le plus fidèle de ce qui se passe partout en France. Mais pour combien de temps encore ?

Une chose est sûre, à ce train-là, on n’en reparlera probablement pas dans 30 ans. Alors, tant qu’il en est encore temps : joyeux anniversaire à la locale de France 3 Quercy-Rouergue !

Rodez, le 12 décembre 2025