Alors que l’on attendrait de la direction du Pôle Outre-mer qu’elle fixe enfin un cadre clair à sa réforme de l’information avec, par exemple, une ligne éditoriale nette compréhensible applicable et digne du service public, que nous a pondu la « gouvernance » en ces mois de juillet-août ?

Un magnifique nouvel habillage sonore pour les radios ultramarines.

Cela faisait huit ans qu’aucune attention n’avait été portée à ce petit détail qui ne fait rien de moins que l’identité de nos antennes. Le dépoussiérage était nécessaire, certes. Mais avec ô combien d’ironie pouvons-nous nous exclamer : « Eh ben, on est pas déçus ! »

On a rarement entendu un habillage si insipide. Un accord, trois notes. Les mêmes pour l’info, la route, la météo…

Le moins qu’on puisse dire c’est que la nouvelle « couleur » de nos radios est monochrome et sans signification.

« Allez hop, emballez c’est pesé. On peut balancer la facture ! » s’est sûrement dit le patron de la boîte de production. On n’allait quand même pas faire ça en interne, hein ! Ni consulter quelques-uns des professionnels du son qui allaient être chargés de mettre ça en ondes. Les consultations, c’est tellement meilleur de les faire pour de faux, après coup, quand tout est déjà irrémédiablement lancé.

Welcome back in the 80’s !

Comme on s’habitue à tout, même au pire, cette arrivée de la voix « Mars et M&M’s, l’équipe champions » (célèbre parrainage du football des années 80) aurait pu nous faire rigoler. Mais tout rictus s’est effacé quand nous avons détecté que cette voix, qui arrive à oublier des syllabes, n’était autre qu’une fausse voix. L’I.A. qui prend la place des humains et de ce qu’ils ont de plus intime est là ! Elle est bien arrivée, en douce, à France Télévisions.

Le SNJ n’a cessé de réclamer un moratoire immédiat et des négociations précises sur l’usage de l’intelligence artificielle.

Notre organisation renouvelle sa demande et vous exprime sa plus grande colère.

« il n’y a qu’audace et volonté ? »

Les stations d’outre-mer en ont assez d’être le terrain de toutes les expériences honteuses. Cessez !

Elles méritent plus. Et nos publics méritent mieux que le charabia qui leur a été asséné en guise de bande-annonce « corporate » pendant les deux mois écoulés. La version écrite de ce verbiage dénué de sens témoigne mieux de son ridicule.

« Ici, il n’y a pas de trajectoire déterminée ni de chemin tracé.

Sans cesse il faut s’inventer, chercher, creuser, s’informer, se réinventer. Pas s’adapter non, mais avancer, devancer, répondre aux questions qui n’ont pas été posées. Il faut apprivoiser l’inconnu, créer l’inexistant et aussi rêver un peu de temps en temps.

Parce qu’à « pourquoi ? », il n’y a qu’une seule réponse « et pourquoi pas ? »

Il n’y a pas de lieu, pas de moment, pas d’âge pour relever les défis, il n’y a qu’audace et volonté.

Parce qu’ici demain s’invente chaque jour, les enjeux de nos pays seront toujours notre territoire.

La 1ère, au cœur de nos enjeux. »

N’est pas Césaire qui veut, bien sûr. Mais de grâce, arrêtez de créer l’inexistant et de répondre aux questions qui n’ont pas été posées. Commencez plutôt à répondre à celles qu’on vous pose !

Arrêtez de rêver pour nous !

Et surtout, surtout, ne creusez plus : Vous êtes déjà arrivés au fond.

Paris, le 22 août 2025