
Agression d’une équipe de France 2
Ce mardi 8 juillet, une équipe de journalistes de la Rédaction nationale a été violemment prise à partie par des agriculteurs irrigants en Charente-Maritime.
Alors qu’elle réalisait sur la voie publique l’interview, pour l’édition du 20 h 00, d’un opposant aux réserves d’eau géantes utilisées par les céréaliers, quatre agriculteurs irrigants ont surgi en voitures et s’en sont pris à l’opposant du collectif Bassines non merci et à l’équipe de reportage, les bousculant et les menaçant, en vociférant qu’il “fallait dégager, sinon ça allait mal finir”.
Ces individus ont ensuite poursuivi, avec leurs véhicules, les journalistes et le militant écologiste, une agression tout aussi inacceptable.
L’équipe avait proposé la veille à ces agriculteurs de s’exprimer sur le sujet des bassines endommagées au cutter par un groupe d’activistes, interview qu’ils avaient refusée.
Le SNJ apporte tout son soutien à ces reporters qui ont tout fait pour donner une information équilibrée, nourrie d’avis contradictoires. La guerre de l’eau consiste aujourd’hui à terroriser toutes celles et ceux qui s’opposent à ces infrastructures et à empêcher les journalistes de faire leur travail.
Cette violente opération d’intimidation est une grave entrave à la liberté d’informer.
Le SNJ sera aux côtés des journalistes agressés dans les suites judiciaires qui s’imposent.
Paris, le 9 juillet 2025