
En visite en Guyane du 17 au 19 mai, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a tenu des propos méprisants à l’encontre d’un journaliste de Guyane la 1ère qui couvrait son déplacement à Saint-Laurent du Maroni.
Avant sa visite, le ministre avait annoncé au Journal du Dimanche qu’il avait « décidé d’implanter en Guyane la troisième prison de haute sécurité de France » avec « soixante places », pour les « profils les plus dangereux du narcotrafic » et des « islamistes radicalisés », dans le cadre de la construction déjà actée d’un nouveau centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni.
Il s’agit donc d’envoyer majoritairement des détenus « dangereux » de l’hexagone vers la Guyane. Cette annonce, faite sans consultation en amont des élus locaux, a ravivé en Guyane la mémoire douloureuse du bagne, dont Saint-Laurent du Maroni était la capitale.
Dans le cadre d’un pool presse, le journaliste de Guyane la 1ère a interpellé le ministre sur sa proposition : « les citoyens ultramarins, surtout en Guyane, y voient un peu comme un retour du bagne ». Réponse du ministre : « C’est une insulte à la République, Monsieur, ce que vous dites ». Relance du journaliste : « Je vous dis ce que pense aujourd’hui la population ». Le ministre insiste : « Vous êtes journaliste, d’abord, en plus d’être complètement idiot… c’est une insulte, c’est complètement idiot, bien sûr, et c’est une insulte car ce sont des magistrats indépendants qui prennent les décisions de détention (…) ».
Plusieurs personnes assistant à ce pool presse ont été interloquées. Qualifier « d’insulte à la République » la question légitime d’un journaliste est indigne d’un ministre ! Et l’usage du mot « idiot », qui semble d’abord s’adresser au collègue, est également indigne ! Non, monsieur le Ministre, il n’est pas « idiot » de rappeler que la Guyane a été une terre de bagne, que cela a laissé de profondes blessures, et qu’on ne fait par n’importe quoi avec cette mémoire, surtout à Saint-Laurent du Maroni !
Les journalistes de Guyane la 1ère sont là pour poser les questions de fond, n’en déplaise à un ministre « hors sol » de passage sur le territoire.
Les syndicats SNJ et UNSA-SRCTA Guyane dénoncent cette « insulte » ministérielle, et exigent de Gérald Darmanin qu’il s’excuse auprès de notre collègue et du personnel de Guyane la 1ère, insulté dans son ensemble. Dénigrer de cette façon un journaliste est aussi une atteinte à la liberté de la presse, principe fondamental de notre démocratie. Nous ne lâcherons rien !
Saint-Laurent du Maroni, le 19 mai 2025