0 3 minutes 54 ans

Communiqué SNJ France 3 Limousin

Le Salon de l’Agriculture est un moment clé pour parler des territoires, de leurs productions et de leurs savoir-faire. Mais dommage, il y a des (mal)chances pour qu’en Limousin, secteur où l’agriculture est très présente, nous ne soyons plus aussi fortement visibles à ce grand rendez-vous de la ruralité à Paris.

Pour l’édition 2024, la télévision publique ne pourra plus utiliser le plateau à la disposition des régions de France 3. Des JT en direct, des émissions « Dimanche en Politique » Limousin ou Nouvelle-Aquitaine y ont été enregistrées depuis des années. Ce plateau était mutualisé entre toutes les antennes régionales. Une belle occasion de mettre en lumière le travail d’un secteur économique très important en Limousin, mais aussi dans toutes les « Provinces »…

Et voilà, c’est fini. Argument : ça coûte trop cher…

Nous espérons ne pas voir d’autres TV — privées par exemple — prendre cette place vacante…

En Nouvelle-Aquitaine, 64 100 exploitations agricoles étaient recensées en 2020, et le SIAL a accueilli 615 000 visiteurs lors de son édition 2023. Une vitrine pour les producteurs locaux, mais aussi pour… France 3, la chaine des régions…

Alors pour 2024, mesdames et messieurs de la Direction, rassurez-nous et dites-nous que nous pourrons toujours fabriquer des JT en direct, des émissions, des reportages, avec le même nombre de salariés, la même configuration et le même temps total de diffusion. Y compris avec ce précieux outil qu’est le plateau.

Depuis toujours, les équipes limousines sont présentes au SIAL.

À l’heure où le magazine « NoA sur Terre » vient d’être lancé sur les Box, il serait incompréhensible de réduire notre présence à l’antenne sur cet événement majeur pour le Limousin qu’est le SIAL.

Limoges, le 8 décembre 2023