Il n’y avait aucune raison que les deux tours des élections législatives ne soient pas couverts par Franceinfo TV. Sinon la volonté de faire des économies.
Perspective impensable pour les équipes de la chaîne info : le 30 juin et le 7 juillet au soir, le canal 27 aurait simplement diffusé la soirée électorale de France 2.
Comment envisager de laisser le champ libre aux chaînes info du privé, dont certaines n’assurent aucun équilibre démocratique et privilégient le parti pris idéologique ? Perspective insupportable pour les salariés de France TV : quel signal aurions-nous envoyé aux téléspectateurs dans ce moment politique inédit et crucial ?
Grâce à la mobilisation des équipes de Franceinfo, à celle du SNJ et d’autres organisations syndicales, il y aura bien deux soirées électorales pour les deux tours des élections législatives sur le canal 27.
Pour le premier tour, la direction envisage de s’appuyer sur deux débats politiques menés par la radio avec plusieurs moyens de directs propres. Il y aurait aussi des mutualisations de moyens avec France 2.
Nous saluons cette décision, certes tardive, d’une direction qui a fini par écouter nos revendications. Comment la chaîne info aurait-elle pu s’effacer alors qu’elle couvre activement la campagne électorale depuis la dissolution de l’Assemblée nationale ?
Les salariés ne ménagent pas leurs efforts, depuis le lancement en 2016 de Franceinfo sur le canal 27, pour faire vivre leur chaîne. Elle est notoirement sous-dotée en effectifs et en budget, et pourtant on lui demande encore de faire des économies ! Le SNJ le dit depuis sa création. Les métiers hybrides (deskeurs) ont maquillé le manque d’effectifs de départ.
Le SNJ sera aux côtés des équipes de Franceinfo pour défendre une chaîne qui doit enfin bénéficier de moyens adaptés aux ambitions affichées. Il y a urgence !
Paris, le 27 juin 2024