La disparition des « Nouvelles Calédoniennes » est un désastre social et une attaque contre le pluralisme
SECTION SNJ PACIFIQUE
Après plus d’un demi-siècle d’existence, Les Nouvelles Calédoniennes, le seul quotidien calédonien, va disparaître.
Ce journal a accompagné la Calédonie dans les changements politiques et sociétaux. Il a su créer du lien entre les Calédoniens, en racontant les histoires de tous, du Sud au Nord en passant par les îles, avec une proximité qui permettait de mettre en valeur des hommes et des femmes de tout le pays.
Ce 16 mars le procureur de la république de Nouméa avait pourtant demandé un plan de redressement judiciaire avec poursuite d’activité. La décision du tribunal de commerce de Nouméa, annoncée ce 17 mars, n’offre pas de sursis: c’est la liquidation judiciaire pour Les Nouvelles Calédoniennes.
Le SNJ déplore, avec cette fermeture, un coup donné à la pluralité de l’information. La disparition des Nouvelles Calédoniennes est un désastre social, avec 120 salariés du groupe Melchior sans emploi, et des conséquences lourdes pour les salariés des imprimeries.
Le SNJ soutient la société des journalistes des Nouvelles Calédoniennes, qui s’est fait l’écho des difficultés de ses membres.
Nous espérons que l’annonce brutale de cette fermeture du quotidien, qui émeut quelques rares personnalités politiques, sera suivie de réactions appropriées des pouvoirs publics, qui doivent trouver des solutions. Le SNJ en appelle à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
Il est inconcevable qu’un tel journal disparaisse, et ne puisse plus jouer son rôle dans notre démocratie, à une période charnière pour la Calédonie.
Paris, le 17 Mars 2023