Compte rendu du CSE du réseau régional France 3 des 21 et 22 mai 2025

Un CSE printanier, mais à couteaux tirés, avec en toile de fond le troisième mandat de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions.

La présidente prépare d’ores et déjà un plan violent à coup de compression d’effectifs, de polyvalence des métiers et de fusion à marche forcée. Elle en a fait état sans complexe devant l’ARCOM avant de relayer ses annonces dans plusieurs médias nationaux dès sa réélection.

Malgré ce projet brutal taillé à la serpe, la directrice du réseau continue de nier la réalité, mais n’oublie pas de féliciter la présidente pour sa réélection.

Parmi les points abordés, les comptes annuels adoptés en CSE, le rapport documenté de la CSSCT, une expertise fouillée sur l’immobilier du réseau et un point sur les élections professionnelles décalées à l’automne.

Enfin, et c’est important, le juge des référés rendra sa décision le 3 juin prochain suite au recours des élus sur ICI et les ETP concernant l’absence de consultation du CSE sur le rapprochement avec la radio publique et la compression d’effectifs dans le réseau.

Une décision très attendue à trois jours de la disparition des chaînes sous une marque unique voulue par la présidente.

Lire ci-dessous notre compte rendu complet :