0 2 minutes 55 ans

Malakoff – Réseau des Premières

La patience des journalistes de la rédaction radio de Malakoff a atteint ses limites !

Voilà bientôt un an maintenant que la Direction leur impose Zénon, un logiciel de montage censé remplacer, voire améliorer Nétia, le précédent outil. Dans la pratique, c’est tout l’inverse.

Les journalistes sont devenus les bêta-testeurs de ce nouveau logiciel dont l’ergonomie et les fonctionnalités ne répondent pas de manière optimale à la pratique de leur métier, sans compter les nombreux bugs qui se sont accumulés depuis le déploiement de l’outil et qui ont parfois mis en péril leur mission aux services des Outre-mer. Pour ne citer qu’un exemple : une édition réalisée pour le compte de RFI a dû être purement et simplement annulée.

Ces bugs récurrents génèrent un stress important. Dans ces conditions, comment imaginer travailler de manière sereine avec ce logiciel qui a pour vocation d’être déployé à terme dans l’ensemble du Pôle Outre-mer, voire, nous dit-on, à Radio France ?

Oui ! La patience des journalistes de la rédaction a atteint ses limites ! Les journalistes sont à bout.

Le SNJ appelle la Direction à prendre ses responsabilités et à ne pas écarter l’option d’abandonner l’utilisation de ce logiciel et d’envisager des alternatives, telles que le retour à l’utilisation de Nétia dans une version améliorée.

Malakoff, le 1ᵉʳ avril 2025