Que leur famille, leurs proches, acceptent nos excuses. C’est une faute impardonnable que nous dénonçons ici. Celle qui a amené, comment l’écrire sans colère, les présentateurs des journaux de France 2 à confondre Dominique Bernard et Samuel Paty. Tous deux assassinés et victimes de l’islamisme radical. Dominique Bernard le 13 octobre 2023, Samuel Paty le 16 octobre 2020.

Hier donc, cela faisait deux ans que l’enseignant de français Dominique Bernard était assassiné dans son lycée. L’évocation de ce triste anniversaire est à la base d’une faute grave commise par les présentateurs du 13 heures et du 20 heures. Ils ont d’une seule voix confondu leurs histoires tragiques. Évoquant pour Dominique Bernard les éléments du drame qui avait ôté la vie à Samuel Paty. Comment la même erreur, grossière, a-t-elle pu être commise deux fois le même jour ?

Et ce ne sont pas des excuses sur les réseaux sociaux ou dans les éditions concernées qui suffiront. Un bandeau ou une “Riviera à Gaza” avaient amené des sanctions sur lesquelles nous ne reviendrons pas. Mais là, un simple communiqué ou un mail envoyé aux équipes ne peut effacer une telle faute, hélas révélatrice de dysfonctionnements internes très inquiétants.

Nous demandons d’urgence au directeur de l’information de recevoir les organisations syndicales pour évoquer les suites à donner à ce terrible affront journalistique fait aux familles endeuillées et à notre public. Sans parler du discrédit que cela jette sur notre rédaction.

Paris, le 14 octobre 2025