France 3 Auvergne

En 2022, les salariés de France 3 Auvergne avaient placé le SNJ en troisième position dans l’antenne de Clermont avec 18,75 % des voix.  

Depuis, les élus du SNJ en local ont porté votre voix et vos revendications dans l’instance de proximité d’Auvergne avec Delphine Cros, Maxime Van Oudendycke et Julien Le Coq au sein du CSE Réseau.  

La représentativité du SNJ dans le réseau régional permet la nomination de délégués syndicaux qui peuvent entamer des négociations avec la direction dans le cadre de commissions de suivi ou de mouvements de grève.  

Pendant toutes ces années, vos élus de terrain ont toujours été présents et en contact permanent avec les salariés. Nous avons interpellé et dialogué avec la direction. Nous avons mené avec vous la protestation contre le funeste projet de loi de réforme de l’audiovisuel public et la mise en place de Tempo. 

Nous nous sommes battus à Clermont et au CSE pour le respect des conditions de travail et des amplitudes horaires, pour l’application loyale de l’Accord collectif par la direction, pour le respect de la charte de déontologie rédigée par le SNJ, pour préserver l’emploi, la filière reportage et la rédaction numérique.

Au sein de notre antenne, nous avons porté la voix des salariés, en instance de proximité et en dehors, lorsque des problèmes de management ont été mis au jour. Nous avons œuvré à plus d’échanges entre les salariés en encourageant des journées d’immersion en reportage pour les documentalistes. 

Nous avons alerté l’encadrement sur les besoins d’échanges et de prévisions pour les équipes rédactionnelles comme techniques, afin de mieux impliquer les collaborateurs. Nous avons aussi porté les préoccupations du quotidien, autant celles des titulaires que des CDD, en réclamant à la direction des positions claires sur le recours aux taxis, les frais de mission, le télétravail, les accréditations, etc. Au cours de ce mandat écoulé, nous avons été à votre écoute, et nous voulons continuer.

Il nous reste encore beaucoup de travail à mener avec toutes les attaques que nous subissons. Des attaques en interne par notre direction qui a dénoncé notre accord collectif. Par les gouvernements successifs qui ne cessent de diminuer notre financement. Puis en externe, par des médias privés et des politiques d’extrême-droite qui nous discréditent ou veulent nous privatiser.  

Notre direction veut rogner nos acquis sociaux, multiplier la polyvalence et les tâches sans se soucier de la qualité de l’information ni de la santé des salariés. La révolution numérique et les réseaux sociaux nous amèneront sans doute à évoluer, mais le SNJ sera toujours là pour défendre nos acquis sociaux, notre déontologie et nos conditions de travail.

France Télévisions a pour particularité de ne pas avoir de collège journaliste. Les journalistes votent dans le collège 3 avec la majorité de nos collègues techniciens et administratifs. Le SNJ, s’il est un syndicat de journalistes, défend aussi nos collègues PTA quand il refuse les expérimentations sauvages et la polyvalence à tout-va, facteur de casse des métiers.  

Pour assurer la représentativité du SNJ, il nous faut dépasser les 10 % des voix sur le Réseau dès le 1er tour. Nous attendons votre soutien et votre vote afin que nous puissions continuer à vous représenter via des élus au CSE, des représentants de proximité et des délégués syndicaux.  

Pour le 1er tour des élections professionnelles du 6 au 12 novembre, votez et faites voter SNJ !

Clermont-Ferrand, le 5 novembre 2025