Communiqué des syndicats CGT, SNJ et Sud de France 3 Franche-Comté
« Je vais le buter ! » : ce sont les termes employés par une accompagnatrice d’un candidat du parti d’extrême droite « Reconquête », à l’intention du journaliste qui animait un débat sur les législatives, le mercredi 26 juin. Elle a proféré cette menace de mort devant témoins, alors qu’elle assistait à la retransmission de l’émission, dans une salle de la station de France 3 Besançon.
Choqué mais déterminé, et soutenu par la rédaction en chef, notre confrère a porté plainte pour menace de mort, en raison de sa qualité de journaliste, comme le mentionne le procès-verbal de la plainte, enregistrée par le commissariat de police de Besançon.
Nos organisations syndicales, CGT, SNJ et SUD, apportent tout leur soutien à notre confrère et se tiennent à ses côtés pour l’accompagner en Justice.
Nous demandons à la direction de France télévisions de porter également plainte, et de tout mettre en œuvre afin que notre confrère soit protégé. Cette menace de mort est extrêmement grave, et porte atteinte à la liberté d’informer.
Besançon, le 28 juin 2024