Suite à la saisine déposée par le SNJ, la direction a organisé début novembre une réunion autour des tournages de la direction des Sports (cf. saisine du 23 octobre dernier, ci-joint).
Étaient présents :
– côté direction, Cécile Lefèvre, Sabrina Porquerel et Marie-Aude Cellier (DRH Siège), Elvire Moyaux (direction de l’Information), Laurent-Eric Le Lay, Pascal Golomer et Gilles Silard (direction des Sports).
– pour le SNJ, Dominique Bonnet, Antoine Chuzeville et Serge Cimino.
Le SNJ a d’abord rappelé pourquoi cette saisine avait été déposée : la vive inquiétude des équipes devant des tournages Sports de plus en plus souvent effectués par des sociétés extérieures, et de moins en moins par les JRI et OPS de France Télévisions.
Réponse de la direction : « depuis un an il y a moins de JRI de l’info disponibles chaque semaine pour les tournages Sports, c’est vrai. Nous sommes passés d’un « potentiel » maximum de 6 à 4. Mais selon nos chiffres, le recours aux sociétés extérieures n’a pas augmenté depuis 2015. Certes il y a eu un « pic » entre septembre et décembre 2017, où plus d’un tiers des tournages était délégué au privé, mais la situation est rétablie depuis ».
Le SNJ conteste une partie de ces chiffres (certains tournages extérieurs n’étant visiblement pas pris en compte).
Mais même s’ils étaient parfaitement justes, ils restent inquiétants et confirment une baisse globale du volume des tournages pour « Tout le Sport » et « Stade2 ».
Concernant l’avenir : la direction refuse de s’engager par écrit sur un pourcentage minimum de tournages à effectuer en interne.
En revanche, elle affirme qu’en 2019, la priorité sera toujours donnée aux tournages avec les équipes internes, via :
– un recours aux plannings JRI et OPS des rédactions nationales France 2 et France 3, sur une base de 4 détachements « Sports » par jour (curieusement le regroupement imminent des services JRI, tant vanté par la direction, n’a pas ici d’effet positif) ;
– des détachements éventuels de JRI en poste dans d’autres rédactions (régions France 3 ou France Ô) ;
– une utilisation des compétences complémentaires JRI des journalistes rédacteurs des Sports, pour ceux qui sont en capacité d’exercer cette compétence ;
– des recrutements (en CDI et CDD), « quand ce sera possible », de jeunes journalistes capables de travailler comme rédacteurs ou comme JRI.
Le SNJ appuie toutes les solutions qui permettent d’effectuer les tournages Sports avec des équipes entièrement employées par France Télévisions.
Le recours aux sociétés extérieures ne peut être justifié que par des circonstances exceptionnelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : en moyenne, un tournage Sports est effectué chaque jour par le privé !
Nous déplorons l’attitude de la direction, pour qui la priorité reste l’assèchement de l’emploi à France Télévisions, y compris pour les postes de JRI.
Le message envoyé aux équipes de l’Information et des Sports est très inquiétant: quel métier est plus symbolique de l’activité d’une télévision que celui de Journaliste Reporter d’Images ?
Le SNJ va consulter les salariés concernés sur la suite à donner à cette saisine et continuera à défendre l’emploi et le savoir-faire de nos équipes.
Paris, le 14 novembre 2018
2018-11-14 CR SNJ Saisine Sports