Rédactions Nationales
La direction de l’information vient donc de franchir un nouveau cap, en rédigeant un guide dit des « bonnes pratiques du tournage ». Sous couvert de répondre aux attentes et conclusions d’ateliers organisés de février à mai 2019, elle organise tout simplement la mise en place du tout TVU (système de transmission de type 4G). Aimons-nous les uns les autres et n’oublions pas de mettre le TVU dans le coffre de la voiture, dans le train, dans l’avion…
Oui sans doute, il faut partager les tâches, porter ensemble le matériel, respecter les métiers, dans le seul but de faire au mieux notre travail ! Mais ce n’est pas cela que nous dit ce document. Il instaure la généralisation des moyens de transmission 4G, partout, pour tous, sans poser les bonnes questions éditoriales, et d’ailleurs il n’en pose aucune .Un outil ne peut en aucun cas faire office de ligne éditoriale. Emiettement des tournages, morcellement des sources, taylorisme de l’info, nous transforment depuis des années en simple prestataire de service sur le terrain. Notre profession est niée, déniée par manque d’anticipation, par volonté de mettre en image les fantasmes éditoriaux de certains.
Alors on peut tenter de régir ce qui est de l’ordre de la bonne intelligence, et sans doute certains se sont plaints de dérives de comportements sur le terrain, et cela est bien sûr inexcusable. Mais que la direction se cache derrière cela pour rendre l’utilisation du TVU obligatoire, formation comprise, est un procédé infantilisant et dangereux éditorialement. Précisons au passage que pour nous cela ne change rien ! Nous pouvons toujours refuser d’utiliser le TVU, et il faut le faire. Ce n’est pas ce guide de direction qui change la donne.
Le SNJ a été reçu vendredi dernier, avec les autres organisations syndicales, pour discuter de ce guide : 3 pages de politique du fait accompli. Encore une preuve que c’est un guide des bonnes pratiques du management qu’il faudrait rédiger. Associé d’ailleurs à la pratique du journalisme qui disparaît de plus en plus dans le rapport entre les équipes de terrain et ceux qui nous dirigent.
Apres la fusion des rédactions, la disparition du Soir 3, ce guide ajoute du stress à notre lassitude. A chacun de se positionner et de nous faire savoir ce qu’il pense de ce guide, pour rédiger ensemble des contre-propositions éditoriales et d’organisation de nos rédactions. Nous ne baisserons jamais les bras, à vous de nous aider pour vous aider !!!
Paris, le 6 décembre 2019