Après avoir affiché sa volonté de supprimer le « Journal de la Nuit » de France 2, c’est à l’émission culturelle « Des Mots de Minuit » que la direction décide de s’attaquer. Une des rares émissions du service public qui permet aux artistes et écrivains de s’exprimer en longueur, de se découvrir, d’échanger et de s’étonner les un(e)s, les autres. Nul doute que « Les Enfants de la Télé » et autres suiveurs du privé vont se délecter à rediffuser à satiété les nombreux moments exceptionnels de cette émission, servie par une équipe très pro et un journaliste connaisseur et passionné.
Sa suppression serait également un mauvais coup porté contre la qualité des programmes de la nuit sur les chaînes du service public. D’autres émissions de 3ème partie de soirée seraient menacées. L’antenne de France 2 va-t-elle un jour « fermer » après 23h ? En attendant, le « Journal de la Nuit » et « Des Mots de Minuit » sont tous les deux réellement emblématiques du service public et de ses missions.
Le Comité d’Etablissement du Siège de France Télévisions vient de voter à l’unanimité ce jeudi 23 mai 2013 la tenue d’une séance extraordinaire afin d’étudier tous les moyens de s’opposer à ces suppressions arbitraires.
Paris, le 24 mai 2013