Depuis un mois maintenant, nos confrères et collègues de France 3 Île-de-France sont en grève. Un mouvement social pour travailler mieux et voir ce travail reconnu. Face à l’application aveugle de l’accord collectif du 28 mai 2013, au registre du temps de travail, la station régionale a su répondre clairement qu’elle s’opposait aux technocrates sans foi ni loi qui dirigent aujourd’hui notre entreprise.
Décourager les équipes, affaiblir le groupe et ne pas reconnaître cette volonté des salariés de porter haut les couleurs du service public : des éléments objectifs qui démontrent assez le fossé entre les directions insensibles, rigides, déterminées, etc… et les salariés qui entendent faire respecter les valeurs du Service Public.
La direction du Pôle concerné, bien cadrée par Patrice Papet et consorts, n’a jamais voulu proposer des avancées permettant une sortie du conflit. Au contraire. Alors qu’on lui parle décompte horaire, et respect de la loi, elle dégaine ses avenants forfait jours. Histoire de tenter d’humilier un peu plus les salariés et de leur imposer un choix qui n’est pas le leur.
Le Bureau national du SNJ FTV apporte son soutien aux salariés de Vanves, journalistes, personnel technique et administratif. Soudés dans la grève, ils savent dire non au diktat de ceux qui nous dirigent. Ils sont exemplaires pour tous les salariés de France Télévisions.
Paris, le 18 février 2014