0 3 minutes 55 ans

AA lettrine articlesInfo 2015

La direction refuse de négocier. Elle s’enferme dans le déni et le mensonge : non, il n’y aurait pas de souffrance parmi les salariés concernés par la fusion des rédactions nationales. Non, il n’y aurait pas de danger pour le pluralisme et la qualité de l’information. Non, il n’y aurait pas de répression syndicale. Le préavis de grève du 14 novembre, au siège de France Télévisions, est maintenu.

Après la réunion de négociation de mercredi matin, les organisations syndicales pensaient avoir trouvé un terrain d’entente avec les représentants de la direction. Le directeur de la rédaction nationale et trois membres des RH semblaient comprendre enfin le sens du mot « négocier ».

Nous proposions de reporter à l’été 2017 le déménagement des services « politique », pour se caler sur la fusion organisationnelle de ces deux entités (encadrement commun, services fusionnés). De quoi permettre aux journalistes des deux rédactions de travailler sereinement sur les échéances électorales à venir. Une ouverture syndicale qui ne validait pas pour autant la fusion que nous continuons de combattre.

Un nouveau rendez-vous devait être fixé dans l’après-midi de mercredi. Puis un mail de la direction. Pas de nouvelle négociation, le déménagement aura bien lieu. Oubliés les risques de casse humaine, oubliées les considérations de la santé au travail, oubliés les arguments éditoriaux. C’est bel et bien l’orgueil d’une direction en panne d’autorité qui a guidé ses représentants. Nous avons proposé une ouverture, une sortie de crise. La direction a choisi l’affrontement.

Nous maintenons donc notre préavis de grève sur le périmètre du Siège, à partir du 14 novembre à 18heures jusqu’au mardi 15 novembre minuit, créneau du déménagement des services concernés. Une négociation aboutie aurait pu permettre d’éviter cela. La responsabilité de ce conflit est donc entièrement celle de la direction. Les salariés sauront répondre à ce bras de fer par la mobilisation.

greve-service-politique-ftv-141116

Paris, ce 10 novembre 2016