Tapis rouge et voile pudique
Section Paris Île-de-France
Vendredi 2 octobre, 12h00 : médusés, les journalistes de France 3 Île-de-France découvrent l’invité de leur journal régional : Patrick de Carolis, en sa qualité de directeur du musée Marmottan.
On sent la gêne de la présentatrice. Elle évoque au cours de l’interview, axée sur la fréquentation du musée, qu’il est l’ancien PDG de France Télévisions. Mais sur sa mise en examen dans l’affaire Bygmalion, (excusez du peu), dans laquelle la direction de France Télévisions et plusieurs syndicats, dont le SNJ, se sont portés parties civiles, un voile pudique est jeté.
L’invitation s’est faite en toute discrétion par un rédacteur en chef adjoint. A l’antenne, elle est accompagnée de la diffusion d’un sujet de France 2 sur une exposition au musée Marmottan.
L’adjoint qui a calé l’interview est opportunément absent du débriefing du JT et l’adjoint responsable de l’édition n’y voit aucun inconvénient.
Plusieurs questions se posent:
S’agit-il d’une commande ? Si oui, d’où émane-t-elle ? Y a-t-il eu des contreparties ?
L’absence de questions sur Bygmalion a-t-elle été “dealée” ?
Notre encadrement n’a-t-il donc plus aucun discernement ?
Plus généralement les actualités du matin sont soit verrouillées, soit totalement désorganisées…
Le SNJ rappelle que le lieu du débat éditorial est la conférence de rédaction. Elle est de plus en plus vidée de sa substance, celle du 12/13 ayant toujours lieu avant la prise de service des journalistes, malgré de nombreuses demandes des représentants du SNJ.
Si le rédacteur en chef n’a pas souhaité lui serrer la main, c’est bel et bien un tapis rouge qui a été déroulé à notre ancien PDG, une tribune d’auto-congratulation à la clé. Car si son institution a vu sa fréquentation augmenter de façon importante, c’est le cas de nombreux autres musées dans la région.
Pour le SNJ, un débat doit de toute urgence s’ouvrir sur la ligne éditoriale et les méthodes de travail en pratique pour là fabrication des éditions, tout particulièrement du 12/13.
Vanves, le 07 octobre 2015
Patrick de Carolis invité du 12-13 de F3 IDF