Nous y voilà. Sept mois après l’annonce du plan Info 2015 et de la fusion des rédactions, le directeur de l’information éteint une première lumière et supprime le Journal de la Nuit de France 2. Parmi les raisons avancées : le « doublon » avec le Soir 3 sur France 3. Ces deux éditions existent pourtant depuis des années, chacune avec son identité et ses équipes.
Ce choix regrettable et condamnable démontre bien que la direction ne défend plus l’autonomie des chaînes et l’indépendance des rédactions. Elle prépare une fusion / disparition. Ce printemps, c’est France 2 qui trinque en premier avec son édition de la nuit, mais qui sait demain ce que deviendront les éditions du « 19/20 » face au 20H et le « 12/13 » face au 13H ? Combien de JT seront supprimés au nom de la « cohérence de groupe » ?
Depuis l’annonce du plan Info 2015, Thierry Thuillier parlait « d’instinct de survie pour l’information » à France Télévisions. C’est donc l’instinct du liquidateur qui a pris le dessus. Depuis des mois, notre direction jure ses grands dieux que la fusion, « si elle doit se faire, ne menacera pas l’existence des éditions ». Triste volte-face, une fois de plus.
Le SNJ défend un service public audiovisuel fort, pluraliste et indépendant. La première mission du service public est l’information. Le SNJ demande a Thierry Thuillier de revenir sur sa décision, de tenir ses engagements de ne pas supprimer d’édition, et de rétablir la programmation du Journal de la Nuit pour la saison prochaine et les suivantes.
Paris, le 25 avril 2013