Une agression intolérable

France 3 Paris Ile-de-France
Une équipe de France 3 Paris Ile-de-France a été victime de tirs de mortier, ce jeudi 4 avril, alors qu’elle couvrait une manifestation des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise, dans la cour de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du 95.
Certains sapeurs-pompiers manifestants ont sciemment visé notre consœur JRI à différentes reprises, plusieurs tirs l’ont directement atteinte. Très choquée, mais heureusement pas blessée physiquement, elle a dû arrêter le tournage.
Ce comportement est d’autant plus incompréhensible que ce sont justement les sapeurs-pompiers qui ont contacté l’équipe de Cergy-Pontoise afin qu’elle couvre leur manifestation. Une couverture qui finalement ne pourra être faite, l’équipe ayant dû quitter les lieux pour se mettre en sécurité.
Le Syndicat National des Journalistes condamne avec la plus grande fermeté cette agression et assure notre consœur de son soutien. À travers elle, c’est la liberté d’informer qui a été attaquée. Le SNJ sera donc à ses côtés quant aux suites qu’elle souhaite donner à cette affaire.
Paris, le 4 mars 2025