0 3 minutes 54 ans

Les salariés de France 3 IDF, journalistes et PTA, signent une pétition pour refuser l’installation de bureaux nomades, qui provoquerait une forte dégradation des conditions de travail et des risques pour la santé.

Paris, le 22 septembre 2023

Nous, personnel de France 3 Paris-Ile-de-France, nous refusons le projet d’instauration de bureaux nomades ou « flex-office » dans nos espaces. Le télétravail nous concernant peu, nous sommes attachés à nos bureaux fixes, repères personnels et points d’ancrages pour échanger nos idées et maintenir un collectif de travail.

Nous protestons contre cette perte de repères et d’identité qui s’annonce avec ce projet campus, et qui est contraire aux engagements de la présidence lors de notre déménagement : qu’il n’y ait pas de bureaux nomades, et que les surfaces allouées à France 3 Paris IDF soient intouchables, n’étant pas un service du siège, mais une rédaction régionale au sein du siège.

Nous mettons en garde quant à cette dépersonnalisation des espaces, qui donne l’impression d’être interchangeables. Cela conduirait à une perte de sens et à un risque de démotivation.

C’est une absurdité de vouloir changer un espace et un équilibre qui fonctionnent bien, qui ont mis du temps à se construire et qui permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Selon un rapport de l’INRS de décembre 2021, le flex office comporte d’autres risques psychosociaux. Il peut en outre favoriser la transmission d’agent infectieux par voie aérienne ou au contact de surfaces contaminées.

Après deux incendies, un déménagement, des changements de logiciels, l’affaiblissement d’un collectif et la perte de la maîtrise de nos moyens, puis un bouleversement total de nos éditions, une nouvelle dégradation de nos conditions de travail met en danger les salariés de France 3 Paris-Ile-de-France.

Les salariés de France 3 Paris Île-de-France