0 3 minutes 54 ans

 Le temps presse… le premier tour des élections professionnelles va se clôturer le 4 octobre. Et chaque voix compte…

Vous ne savez pas pourquoi donner votre suffrage au SNJ France Télévisions ?

Voici quelques arguments, si vous n’êtes pas encore passés au vote :

1/ Je vote SNJ… le syndicat qui me défendra face aux projets funestes de la direction et de la tutelle : 2 000 départs plus ou moins volontaires en priorité parmi les plus de 58 ans, selon plusieurs sources; renégociation de l’accord collectif avec une forte dégradation des conditions de travail et, dit-on, la suppression de 10 jours de RTT chez les journalistes.

2/ Je vote SNJ… afin de ne pas laisser le champ libre aux organisations syndicales qui accompagnent toutes les réformes de la direction depuis des années : casse des métiers, fin de la proximité des instances représentatives du personnel…

3/ Je vote SNJ… car seul un syndicat de journalistes peut vraiment défendre les journalistes dans le CSE, une seule instance qui concentrera tous les pouvoirs de l’ancien CE, des DP et du CHSCT.

4/ Je vote SNJ… parce que tous les journalistes doivent se mobiliser dès le premier tour pour assurer la représentativité du syndicat au sein d’un collège électoral cadre élargi à tous les cadres de l’entreprise. La direction et d’autres syndicats ont refusé le principe d’un collège électoral journaliste pourtant prévu par la loi dans les entreprises de presse et mieux adapté aux spécificités de la profession de journaliste.

5/ Je vote SNJ… pour le syndicat à l’origine de la charte et des principes professionnels dont le respect de la déontologie est l’un des principaux combats. Un vote utile mais aussi de conviction face aux apprentis sorciers, apôtres de nombreuses dérives journalistiques comme la Taylorisation du reportage.

Pour que le métier de journaliste ne soit pas noyé et dévoyé dans les réformes à venir, pour se mobiliser face à la violence managériale et au désastre social qui s’annonce,

Je vote pour le SNJ FTV, le seul syndicat de journalistes représentatif de France Télévisions !

Paris, le 3 octobre 2018

 

2018-10-03 Cinq bonnes raisons de voter SNJ