CSE Siège : un second tour pour confirmer

Nous sommes donc toujours représentatifs, toujours debout !

Les résultats du 1er tour de ces élections professionnelles sont une victoire, et pas seulement face à celles et ceux qui pensaient et théorisaient notre disparition.

Mais nous n’allons pas parler d’eux, mais de vous. Vous les salariés, les collègues qui permettent au SNJ de faire entendre sa voix au Siège.

Vous avez, avec force, fait tomber toutes les cloisons des préjugés : le SNJ a obtenu des voix de toutes les familles professionnelles !

Eh oui, au-delà des caricatures qui nous désignent comme un syndicat « corporatiste », vous avez compris que nous défendions une profession, mais également une vision de l’information. Ce combat nous, vous concerne tous! Et le résultat de ce 1er tour le démontre.

Lutter contre le taylorisme, le déclassement, la déprofessionnalisation, le management par la menace, c’est le combat de tous, au Siège et ailleurs ! Défendre les fondamentaux du journalisme, c’est le combat de tous ! Défendre l’éthique, la déontologie, bien sûr que ce sont des combats du SNJ depuis sa création en 1918, mais cela concerne aussi toutes celles et tous ceux qui participent à la fabrication de l’info ?

Oui, vous avez parfaitement compris que ce n’est pas le combat d’une catégorie de salariés, mais bien le combat de tous ceux qui sont attachés à l’information de service public. Et cela ne nie en rien la spécificité de la profession de journaliste.

La représentativité du SNJ est donc acquise depuis le 1er tour.

Maintenant nous vous appelons à voter, entre le 12 et le 18 octobre, pour un deuxième tour qui cette fois désignera vos élus au Conseil Social et Économique (CSE).

Avec son score du 1er tour, le SNJ pouvait compter sur 6 ou 8 élus (3 à 4 titulaires et autant de suppléants), soit plus qu’à l’issue du dernier scrutin, en 2015 !

À vous de confirmer cette marque de confiance, en portant à nouveau votre choix sur le SNJ.

Nous allons pouvoir peser sur les choix de toutes les rédactions, à l’Information, aux Magazines ou aux Sports.

Parmi les premiers chantiers, il y a celui du TVU Pack et des moyens de transmission.

Nous demandons à la direction de l’Information de convoquer au plus vite une négociation autour de l’utilisation des moyens de transmission cellulaire 4G/5G !

Avec en préambule, le volontariat et une charte éditoriale cadrant toute utilisation.

Nous allons également déposer une saisine concernant les tournages à la direction des Sports, pour que cesse cette externalisation galopante qui se fait au détriment de notre savoir-faire et de l’emploi du service public ! Pendant que certains fanfaronnent sous un si grand soleil, nos équipes de reportage peinent à travailler dans l’ombre.

Ce ne sont que deux exemples de nos actions à venir.

Mais au quotidien nous sommes près de vous depuis des années, à travers certains représentants que vous connaissez parfaitement.

Ils étaient il y a peu élus au CE, délégués du personnel ou élus au CHSCT.

Aujourd’hui, les candidats SNJ sont regroupés autour des mêmes convictions, pour se confronter à la démocratie sociale, dans un seul but : porter les collectifs !

Paris, le 11 octobre 2018

2018-10-11 Elections siège 2eme tour