0 5 minutes 54 ans

AA lettrine articlesL’application de l’accord journalistes du 15 septembre 2011, dans sa partie déontologie et principes professionnels, n’est visiblement pas la même sur tous les supports et dans toutes les antennes. A France 3 Centre, pas de problème pour mettre en ligne des sujets, des magazines entiers (y compris sur des sujets sensibles) sur le net, sans aucun synthé, bien avant la diffusion sur l’antenne “premium”. Sans doute dans le but de générer des “clics”.

Depuis le 8 mars, un magazine de 14 minutes sur les “Identitaires” de Touraine, un groupe d’extrême-droite, a été mis en ligne sur le site de France 3 Centre. Les protagonistes ne sont pas synthétisés sur le support vidéo, mais simplement mentionnés dans un texte d’accompagnement. Le logo France 3 n’apparaît même pas. Les utilisations dans le montage d’images tournées par ce groupuscule ne sont pas mentionnées, comme le prévoit clairement l’article 2.3 de l’accord du 15 septembre 2011 :

« Toute image doit être correctement identifiée (lieu et date, heure si nécessaire, mention archives…) quels que soient les supports. […]  Les sources d’images se sont diversifiées et le risque est grand, dans plusieurs secteurs de l’actualité , que les journalistes soient associés, même malgré eux, à la réalisation de «plans médias» initiés par des intérêts extérieurs. Les images fournies par des amateurs directement ou via internet et réseaux sociaux, des sociétés ou organismes extérieurs doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de leur utilisation. Elles ne doivent pas constituer un reportage à caractère publicitaire, promotionnel ou partisan. La source sera clairement identifiée à l’antenne. « 

Les “Identitaires“ se sont emparés ce week-end de la version brute de ce magazine et l’ont postée sur You Tube, puis sur leur propre site, accompagné de leur logo. Evidemment toujours sans synthé. Les partisans de Marine Le Pen, constatant sans doute que la vidéo reste en ligne en toute impunité, la postent également sur leur forum. Alors que l’émission Enquête au Centre ne sera diffusée que ce vendredi 22 mars au soir !

Que France 3 mette en ligne des sujets dans des conditions aussi peu respectueuses du travail journalistique et des internautes est navrant. Qu’elle en facilite la récupération par un groupe virulent à des fins politiciennes est inacceptable. Sous couvert d’exclusivité, elle bafoue à la fois la déontologie et le droit moral des journalistes.

Par son inaction face à ces faits, la direction permet à ces groupuscules aux idées et aux propos haineux d’associer leur image à celle de la télévision publique et d’instrumentaliser sans être inquiétés le travail des journalistes. La direction, pourtant prompte à faire saisir par huissier des tweets quand elle estime qu’ils nuisent à l’image de France Télévisions, brille dans cette affaire par son inaction, alors même que l’encadrement rédactionnel est parfaitement au courant du problème.

Le SNJ exige donc que la vidéo du magazine dans sa version non titrée soit sans délai retirée du site de France 3 Centre, et que la direction somme immédiatement les “Identitaires“ et les partisans de Marine Le Pen de retirer la vidéo de leurs sites, ainsi que de You Tube. Les sujets d’information doivent être mis en ligne avec toutes les données journalistiques nécessaires, quel que soit le support. Hors de question sous couvert de contraintes techniques, de diffuser sur le web unreportage qui ne se retrouverait jamais sous cette forme à l’antenne. Le SNJ va par ailleurs saisir le Comité de suivi “déontologie“ de l’accord journaliste, et se réserve le droit d’aller en justice pour faire respecter les droits moraux des journalistes.

Paris, le 22 mars 2013