Des élus SNJ déjà au travail

Le processus électoral est donc terminé au Siège ! Dans un contexte où les ordonnances Macron ne cessent d’abîmer la démocratie sociale, la loi du plus fort n’a pas complétement atteint son but ! Les confédérations syndicales qui s’opposent par dogmatisme à la création d’un collège journalistes pensaient éradiquer une force nécessaire à la vie de l’entreprise… C’est raté ! Après avoir obtenu de belle manière notre représentativité au 1er tour, nous avons obtenu 6 élus au second. Soit 2 de plus qu’en 2015. Et c’est une victoire pour notre organisation, mais aussi pour vous, qui nous avez donné votre voix. Premier syndicat de journalistes en France, et seul syndicat de journalistes représentatif à France Télévisions, c’est une lourde responsabilité qu’il nous faut assumer pleinement pour la mandature qui commence.

 

Certes il y’aura sans doute de grands combats à mener au niveau de l’entreprise, mais ici au Siège, ils se présentent déjà !

 

Dossiers individuels et collectifs font que nous sommes déjà au travail. Comme nous l’avions annoncé dans nos propositions pendant la campagne, nous venons d’interpeller la direction, via une saisine (voir document ci-joint), sur la situation aux Sports où nos équipes de reportage voient les prestataires extérieurs fleurir à tout va !

 

Nous allons également saisir prochainement la direction pour qu’elle ouvre des négociations sur le périmètre du Siège concernant l’utilisation par nos équipes de reportage des moyens de transmissions cellulaires 4G/5G ! Avec en préalable le volontariat et la mise en place d’une charte éditoriale !

 

Nous serons également très vigilants sur tous les comportements et les projets qui font souffrir les salariés ! Et ce en portant fièrement le drapeau de la nécessaire qualité de vie au travail et de la qualité du travail ! L’accord d’entreprise sur ce thème est un leurre ! Il ne change en rien les mauvaises habitudes de la violence managériale et des projets mis en place à marche forcée !

Ce ne sont que des exemples pour vous dire que nous ne prenons pas des mandats pour nous protéger mais bien pour vous défendre, loin de la cogestion de certains qui, sous couvert de penser à votre avenir, abîment les métiers, les collectifs, tout simplement en accompagnant les projets de la direction !

Merci de nous faire confiance, à nous de ne pas vous décevoir !

Vos élus au Comité Social et Economique

241018 Elus SNJ déjà au travail