Non à la destruction de Francetv Info, non à la perte de l’indépendance éditoriale !

AA lettrine articlesPréavis de grève du 28 juin

Les jours passent et le volet numérique de l’offre d’info en continu est de plus en plus flou. En décidant – en dépit du bon sens et de l’avis des rédactions nationales de France Télévisions – une fusion-absorption des sites francetvinfo.fr et franceinfo.fr sous la marque unique « France Info », la présidence de France Télévisions a décidé de mettre en péril cinq années de travail passionné et patient de la part d’une équipe qui a pourtant réussi à installer le groupe parmi les leaders de l’information numérique en France.

Mais les dirigeants de France Télévisions ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Non contents de transférer vers le groupe Radio France les retombées de cette réussite, ils envisagent désormais de lui confier la production d’une partie des contenus éditoriaux, au mépris de toutes les garanties qui avaient précédemment été données oralement aux représentants de la rédaction de Francetv info.

La destruction de Francetv Info est inacceptable, de même que la perte de l’indépendance éditoriale.

Le SNJ appelle donc les salariés de Francetv Info à se mettre en grève pour une durée illimitée à partir du 28 juin, 0h00, afin de faire aboutir leurs revendications. La présidence de France Télévisions doit :

– Assurer la pérennité de la marque Francetv info, au succès croissant depuis sa création

– Respecter les garanties précédemment formulées concernant la maîtrise totale, par la rédaction de Francetv info, de toutes ses productions éditoriales, de l’alerte « push » aux formats longs

– S’engager auprès de la rédaction de Francetv info quant à sa capacité à partager librement ses contenus sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à poursuivre une stratégie d’innovation permanente dans ce domaine ;

– Publier un document décrivant en détails le volet numérique du projet de chaine d’info en continu,  toujours inexistant à moins de 70 jours du lancement.

Paris, le 21 juin 2016

Préavis de grève du 28 juin