Faute professionnelle inexcusable ! Comment une photo habillant le plateau du 19/20 de samedi dernier a-t-elle pu être manipulée, truquée de cette manière sans qu’aucun responsable éditorial n’intervienne pour l’éviter ?
En quelques mots, un cliché de l’AFP devait illustrer la manifestation des gilets jaunes à Paris, a été purement et simplement retouché.
Sur la photo originale, on pouvait lire « Macron dégage » ! A l’antenne, la pancarte apparaît avec « Macron » comme seule inscription !!
Une faute éthique et déontologique qui ne doit pas rester sans réponse de la part de la direction de l’information ! Si elle invoque l’erreur humaine sur les réseaux sociaux, cela ne peut nous suffire !
Est-ce déjà arrivé avant, de manière moins visible ? Utilise-t-on à la demande des rédacteurs en chef des images de professionnels, corrigées pour les besoins des illustrations de plateau sans respect du droit moral des photographes journalistes ou de nos propres journalistes reporters d’images ?
Aucune de ces manipulations n’est acceptable et nous demandons dans un premier temps au directeur de l’information de prendre les décisions qui s’imposent pour que cela ne soit plus possible et ce dans tous les journaux de nos rédactions !
Ensuite, alors qu’on nous parle d’une enquête interne, nous avons réalisé la nôtre ! Certes l’initiative est individuelle, malheureuse et incompréhensible, mais elle ne peut en aucun cas dédouaner la rédaction en chef de cette édition !
Les effets de ce trucage sont déplorables pour nous tous ! Alors que la défiance envers les journalistes grandit, nous ne pouvons pas laisser passer cette faute éthique !
Sur le terrain, nos équipes subissent déjà des agressions physiques et verbales depuis le début du conflit des gilets jaunes, cette malheureuse affaire ne va rien arranger !
Le respect de l’éthique et de la déontologie est un combat de tous les jours et sur tous les sujets !
La réaction de la direction de l’information devra, par sa force, lever tout malentendu pour ne pas laisser croire que ce mauvais choix iconographique était une volonté politique !
Le SNJ est bien sûr choqué par ce qui vient de se passer. Nous prenons acte des excuses de la direction diffusées dimanche au cours du 19/20, mais, au-delà de cette nécessaire information donnée à nos téléspectateurs, ainsi qu’à ceux qui nous attaquent sur les réseaux sociaux, nous demandons à être reçus dans les plus brefs délais par la direction de l’information.
Nous exigeons d’entendre de vive voix ses explications et les mesures qu’elle compte prendre pour éviter que ces faits ne se reproduisent.
Paris, le 17 décembre 2018
171218 La pancarte du scandale