
Comme la reconnaissance des compétences de “droniste” est un sujet porté depuis longtemps par le SNJ, comment ne pas se féliciter que cette capacité soit portée si haut dans la biographie expresse associée à la nomination du nouveau Directeur des contenus d’information de Réunion La 1ère ? Peut-être cela fera-t-il décoller ce sujet outre-mer ?
Mais, quand même, quel drône de CV parcellaire nous est présenté là !
Depuis des mois, la gouvernance du pôle outre-mer faisait tournoyer au-dessus des têtes des journalistes de cette station la promesse d’arrivée imminente d’un patron de haut-vol. Personne ne s’attendait à ce que ce fût au sens premier.
Trois intérims depuis janvier 2024
On allait voir ce qu’on allait voir ! Si l’atterrissage tardait tant, selon la nouvelle Directrice régionale, c’était par souci de ne pas se tromper et pour répondre à la hauteur des attentes.
Il fallait un cadre certifié et confirmé, fin connaisseur du “péi” et de nos 3 (ou 4) médias. Bref, qu’il ait largement les heures au compteur.
À cette Directrice qui en a elle-même encore assez peu, les patronnes de la compagnie et de sa filiale ultramarine long-courrier ont-elles vraiment laissé le manche ?
Car il semble que le nouveau copilote n’ait même pas encore obtenu son brevet d’initiation aux grandes rédactions exigeantes (dit B.I.G.R.E) : pas la moindre minute d’encadrement à son carnet de vol !
En revanche, étrange oubli sur ses états de services transmis à la base, il était jusqu’à mars dernier secrétaire du CSE de Martinique La 1ère et élu du CSE central, dont il présidait la commission outre-mer.
Au sein de cette dernière, il ne semblait pas toujours enthousiaste sur la réforme qu’il va devoir désormais incarner.
Ce numéro de voltige sera observé de près, surtout par les organisations syndicales comme la nôtre.
Le SNJ regrette que cette nomination plus que surprenante jette le trouble au sein de la commission outre-mer du CSE central où les élus, issus de différentes listes, tentent de travailler en confiance les uns avec les autres.
Quelle neutralité passée et à venir ?
Cette propulsion – parce qu’elle est aussi inédite que sans transition – laisse aussi (forcément !) soupçonner une tentative de manipulation d’influence, dans les hautes sphères comme en basse altitude locale. C’est assez mal télécommandé, et d’une subtilité au ras-des-pâquerettes.
Le SNJ et les journalistes de Réunion La 1ère dans leur ensemble ne souhaitent pas le crash. Ils accueilleront le nouveau patron d’équipage avec bienveillance.
Peut-être est-il tout à fait opérationnel ? C’est à souhaiter, car nous sommes tous embarqués dans l’appareil. Nous le savons complexe à manœuvrer.
Et il y a déjà eu des oublis de vérification de la porte opposée.
Par sécurité, nos ceintures sont déjà attachées. Une zone de turbulence est si vite arrivée…
Bienvenue à bord !
SNJ France TV, le 2 juin 2025