Le SNJ remercie tous les salariés de France 3 Paris Ile-de-France pour leur mobilisation sans précédent tout au long de ce conflit, lui aussi sans précédent. Nous ne crions pas victoire après cet épisode long et douloureux. Aujourd’hui le SNJ a pris la responsabilité de signer ce protocole, levant ainsi le préavis de grève afin d’engranger les concessions obtenues par les négociateurs. Sans signature, la direction pouvait choisir de ne pas appliquer unilatéralement les engagements pris devant les négociateurs. Mais cette signature n’a pas valeur d’armistice : les réserves sont nombreuses et les points juridiques litigieux devront être tranchés.
L’accord collectif sur le temps de travail appliqué de façon aussi rigide et dogmatique, le décompte horaire volontairement dégradé et ubuesque pour pousser les journalistes à orienter leur choix vers le forfait jours et abandonner l’organisation en 4 jours : la déloyauté de la direction ne pouvait que provoquer un incendie dans une antenne déjà en souffrance.
A l’antenne les productions internes ont quasiment disparu. Plusieurs postes opérationnels ont été supprimés ces dernières années, les salariés non permanents exclus des plannings, la charge de travail se reportant sur les permanents déjà épuisés. Nous avons dénoncé cette gestion calamiteuse, génératrice de risques psychosociaux importants. Mais faisant fi de ces alertes, la direction a tenu son cap. Et tout au long de la grève, elle a multiplié les provocations : le chef de centre en homme orchestre, l’huissier en salle de montage, les menaces d’externalisation des soirées électorales…
La confiance est rompue et ce conflit va laisser de profondes traces. France 3 Paris Ile-de-France a besoin d’un projet éditorial digne de ce nom et ambitieux pour l’information régionale comme pour l’antenne. Aujourd’hui la politique de la direction n’est pas à la hauteur d’une télévision régionale de service public.
Reprendre la main sur notre politique éditoriale, être force de proposition pour ce renouveau, tout en garantissant une organisation du travail intelligente et au service de notre activité : les militants du SNJ entendent être moteur dans cette démarche aux côtés de tous ceux qui le souhaiteront.
Vanves, le 14 mars 2014