 
						 Défendre le réseau régional de France 3 et ses salariés : préserver la proximité que la direction n’a eu de cesse d’écorner. Voilà les combats menés par le SNJ depuis des années. Et que nos représentants poursuivront.
Défendre le réseau régional de France 3 et ses salariés : préserver la proximité que la direction n’a eu de cesse d’écorner. Voilà les combats menés par le SNJ depuis des années. Et que nos représentants poursuivront.
La proximité : cette notion a-t-elle encore un sens pour la direction de France Télévisions ? Non, à en juger par le traitement infligé en particulier aux locales de France 3.
« Toutes les éditions locales du réseau régional s’arrêteront en 2018 », affirmait le directeur du réseau France 3, il y a tout juste 1 an. Après des mois de pseudo consultations sous la forme d’ateliers participatifs, le couperet tombait, brutalement, sans état d’âme.
Les arguments avancés ? Pas assez de visibilité, manque de place dans le 19/20, absence de cohérence sur les zones de diffusion, des écritures pas assez modernes, etc. Plusieurs locales (Tours, Bourges…) étaient déjà dans le corbillard qui les a conduites au cimetière de l’information de proximité.
L’action du SNJ contre le démantèlement de nos éditions locales a permis de maintenir nos missions, de donner des garanties, même provisoires, aux salariés concernés.
Nous ne cesserons de l’affirmer : le réseau France 3 constitue un maillage d’exception, indispensable dans le paysage audiovisuel régional, français et européen.
Pourtant, les attaques se sont multipliées. Et à chacun de ses mauvais coups, la direction a utilisé le même argument mensonger : « ça permettra de dégager des moyens pour les régions ». Désormais, la synergie avec France Bleu semble être la seule réponse de nos dirigeants à tous les maux.
Grâce à ses représentants et à ses candidats, le SNJ va poursuivre la lutte :
– Pour une information régionale et locale de qualité, respectueuse de l’éthique et de la déontologie, de nos conditions de travail et de nos emplois !
– Pour l’autonomie éditoriale des rédactions régionales, contre les fusions !
– Pour un remplacement systématique des journalistes absents. Nos confrères et consœurs CDD sont indispensables au bon fonctionnement de nos rédactions !
– Pour une priorité au reportage : l’image au plus près du terrain est notre force !
– Pour des moyens humains à la hauteur de l’enjeu numérique, sans ponctions sur les moyens « télé » !
Pour continuer de mener ensemble ces combats, dès le 28 septembre, votez SNJ !
Paris, le 20 septembre 2018
2018-09-20 Les combats pour le réseau régional

 
																								 
		 
		 
		 
		