Sommes-nous devenus une terre d’expériences où personne ne vous croira ?
Après la rédaction unique sans effectif suffisant, la radio filmée décriée par tous, le studio hub en cours d’expérimentation, la réorganisation des rédactions rejetée par l’ensemble des organisations syndicales.
Une nouvelle expérience est mise sur orbite à Guyane la 1ère, sans concertation une nouvelle fois avec la délégation du personnel.
Nous disons non et non.
Nous ne sommes pas des cobayes de laboratoire, mais des salariés qui ont besoin de moyens et de meilleures conditions de travail pour exercer dignement leurs activités au service des auditeurs, internautes et téléspectateurs.
En un peu plus de 5 minutes, la directrice régionale a annoncé à une trentaine de personnes le lancement d’un concept fumeux : « gouvernance cellulaire », un projet qui vise à faire élire, en moins d’une semaine, 2 ambassadeurs non-candidats, via mon Kiosque.
« Cela consiste pour une direction à partager la prise de décisions avec un collectif de collaborateurs, sur différents sujets, projets ou problématiques ».
Aucun règlement n’a été communiqué aux électeurs pour cette pseudo-élection fondée sur aucune base légale.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette élection déguisée non paritaire ?
Que cherche la direction dans cette nouvelle expérience de gouvernance cellulaire ?
Va-t-on mettre en concurrence les élus et ces « ambassadeurs » sortis de nulle part, plus « malléables », car sans la protection et les moyens accordés aux élus par la loi ?
Les syndicats SNJ et SRCTA-UNSA dénoncent cette démagogie. Ne tombons pas dans ce piège !
Remire-Montjoly, le 19 septembre 2023
Dernière minute : la direction vient d’annoncer qu’elle renonçait à son projet.