De CE en CE, de CCE en CCE, la direction balade les organisations syndicales sur l’avenir des éditions locales du réseau.
Alors que les locales intégrées ont quasiment toutes fermé sans fleurs ni couronnes, le directeur de l’information, visiblement sans bien mesurer la portée de ses paroles, assène que la direction n’a pas de plan B pour les locales, ni de plan C ni de plan Z (sic !). Il renvoie l’avenir des éditions locales au bon vouloir des futurs directeurs(trices) d’antenne. Alors que quelques minutes auparavant la directrice de France 3 avait affirmé qu’il était impératif de maintenir une cohérence sur tout le réseau.
Pourtant depuis des années les élus et les personnels ont alerté les directions successives et réclamé des actions concrètes ; aucun plan stratégique n’a été mis sur pied pour améliorer la visibilité des éditions locales.
Dans le même temps, et dans la plus totale opacité, la direction ferme petit à petit les locales excentrées.
Les personnels de ces éditions de proximité, pourtant l’ADN de France 3, sont déboussolés devant ce flou artistique.
Le SNJ exige le maintien des locales de France 3, plébiscitées par les téléspectateurs et ne laissera pas la direction enterrer cet irremplaçable maillage géographique.
Après notre coup de gueule, la présidente a fini par céder aux exigences du SNJ en annonçant un prochain vrai débat en CCE. Dont acte, mais le SNJ ne se contentera pas de ces simples paroles.
Paris, 4 octobre 2016
locales-france-3_le-double-discours-ca-suffit