Niveau « éditorial standard », stand-up de 50 secondes, « mise à niveau », 9 journalistes par antenne mis à disposition de la future chaîne Info… Ces informations ont été délivrées par certains rédacteurs en chef devant leurs journalistes au cours de la présentation de la refonte du 12/13… Cela augure mal du mode de participation des journalistes en région à la future chaîne Info.
Ces 9 rédacteurs ou « compétents complémentaires » identifiés dans chaque antenne comme correspondants de la chaîne Info subiront 3 jours de formation pour une « mise à niveau » en rapport avec les attentes de la future chaîne.
A l’instar de nos confrères des bureaux de France 2, serons-nous transformés en simples contributeurs des JT, fournissant sur commande des « éléments de sujet », ou des stand-up pré-formatés, pour satisfaire une nébuleuse ligne éditoriale?
Une situation que les signataires ne peuvent évidemment pas admettre. Comme le rappelle la Charte professionnelle, le journaliste n’est en aucun cas un simple exécutant faisant parvenir des pièces détachées pour un assemblage final hasardeux.
Une telle contrainte risque d’appauvrir considérablement le fond de nos journaux régionaux, déjà victimes du manque de moyens.
Ces « contributeurs » seront-ils remplacés dans leurs rédactions ? Ou bien y aura t-il des hommes/femmes-orchestre à la disposition à la fois de la chaîne Info et des éditions régionales?
Une chaine low cost, dans laquelle le personnel technique sera plus que réduit, le métier de monteur bafoué, d’autres métiers mis sur la touche. Exemple : les scriptes.
Nous exigeons plus d’informations de la direction du pôle SO sur ce qui est décidé dans les nombreuses réunions éditoriales parisiennes du moment, et qui concernera à très court terme chacun d’entre nous.
Nous n’accepterons pas à France Télévisions une uberisation du métier de journaliste.
Bordeaux, le 25 mars 2016