Le SNJ te propose de répondre à un questionnaire :
« Journalistes à France Télévisions dans un pays en état d’urgence ».
Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre aux questions ci-dessous et nous les retourner par mail.
Ton témoignage, anonyme, permettra de nourrir le débat organisé par le SNJ le 10 octobre, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Nous rendrons compte des résultats de cette consultation auprès de tous les journalistes de France Télévisions.
Merci d’avance pour ta participation !
Le SNJ France Télévisions
- L’attentat de Charlie hebdo en janvier 2015 et tout ce qui s’est passé depuis (Bataclan, état d’urgence, débat sur la déchéance de la nationalité, Promenade des Anglais, débat sur les fiches « S », feuilleton du Burkini etc.) ont-ils modifié ta façon d’exercer ton métier ? Si oui en quoi ?
- Quels enseignements tires-tu des couvertures en direct réalisées en télévision par FTV et les chaines privées durant ces moments de crises ?
- Avec le recul, regrettes tu certains passages de tes sujets (ou des sujets réalisés par ta rédaction sur ces questions) ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
- Ces événements ont-ils eu des conséquences sur tes relations de travail avec les forces de l’ordre ?
- Cette période a-t-elle eu des conséquences sur le traitement des questions relatives à l’Islam et aux Musulmans dans ta rédaction ? Si oui, en quoi ?
- L’Etat d’urgence a –t-il eu un impact concret sur les conditions d’exercice de ton métier de journaliste ? Si oui, lequel ?
- As-tu modifié tes pratiques professionnelles pour préserver l’anonymat de tes sources ?
questionnaire-journalistes-et-etat-durgence