2017 nouvelle année, nouvelles ambitions, mais pour qui ?
Le rapprochement des rédactions TV, web, radio des rédactions de Malakoff vue de l’extérieur est à l’image de la politique de France Télévisions et des recommandations de la Cour des comptes : mutualiser les forces pour limiter les dépenses. Mais à y regarder de plus près, ce projet explose les chiffres.
La future rédaction affiche 54% d’encadrants ! Bien mieux que les 40% au sein de la direction de l’info dénoncés dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Un chef pour 1.85 reporter, un sur-encadrement qui selon la direction, n’affecte pas le budget.
Et pour cause, la future rédaction de Malakoff est prévue avec 10% des effectifs en moins… Quid des CDD historiques qui donnent le meilleur d’eux même au quotidien ? Pourront-ils prétendre postuler sur un poste de journaliste à Malakoff dès 2017 ? Comment penser qu’une information de qualité, qu’une rédaction efficiente, peut fonctionner avec toujours plus d’encadrants et toujours moins de reporters de terrain ? Est-ce le début de la fin de cette rédaction ?
La réorganisation, assortie d’un tour de passe-passe, présage d’un avenir bien sombre pour le site de Malakoff.
Paris, le 17 janvier 2017
Surenchère de chefs = suppression de postes