« Vous avez la tête sous l’eau ? Je vais l’enfoncer encore plus ! »
Dans un message adressé aux salariés du réseau France 3, vous annoncez, Madame la présidente de France Télévisions, la destruction d’un monument historique de l’audiovisuel public.
Vous avez décidé de faire disparaître France 3. Car personne n’est dupe : derrière votre jargon du “renforcement des coopérations entre France 3 et France Bleu”, et d’une “nouvelle marque ombrelle Ici”, il s’agit bien d’une fusion-disparition qui se profile à court terme.
Au Syndicat National des Journalistes, nous ne sommes guère surpris par cette annonce. Nous l’avions même vue venir, et nous l’avions écrit dès le début de cette année 2023, sur la base d’informations vérifiées. Vous aviez alors nié.
En l’espace d’une dizaine d’années, France Télévisions a perdu plus de 1500 emplois “équivalent temps plein”. Chaque semaine, la direction supprime 3 postes à France Télévisions ! Vous avez donc parfaitement obéi aux exigences des autorités de tutelle, gouvernement et parlementaires.
Ce forfait accompli, l’étape suivante serait donc, non pas comme vous l’écrivez, “une union des forces entre France 3 et France Bleu”, mais une fusion entre le réseau France Bleu et un réseau régional de France 3, que vous avez largement contribué à affaiblir et dévaloriser.
Avec la disparition des éditions nationales et la mise en place d’Ici, nous craignons le pire pour la qualité de l’information que nous devons à nos téléspectateurs et internautes. Le SNJ, comme d’autres syndicats, a déjà alerté à plusieurs reprises sur les incohérences éditoriales générées par votre réforme. Elles provoquent de l’incompréhension au sein des rédactions, et de la confusion chez nos téléspectateurs. Nos éditions locales et régionales sont elles aussi en danger !
Quant à nos conditions de travail et à notre santé, y avez-vous songé un seul instant ?
En effaçant France 3, vous détruisez un patrimoine auquel nous, salariés et téléspectateurs, sommes fortement attachés. Avec une restructuration potentiellement dangereuse à la clé.
Alors oui, vous pouvez compter, comme vous l’écrivez, “sur notre mobilisation et notre engagement au service de tous nos publics”, mais contrairement à vous, le SNJ le fera vraiment. Et contre ce projet de destruction de France 3, et de réduction de nos missions de service public.
Paris, le 19 octobre 2023