France 3 bureau de Mende
L’histoire se déroule au cœur de la torpeur estivale. Discrètement. Une nouvelle étape dans l’atteinte à l’intégrité du réseau régional de France 3 et à ses missions.
Un CDD historique avait été requalifié en CDI par la chambre sociale de la Cour d’Appel. Il avait cumulé près de 20 années de contrats successifs à France 3 Montpellier.
La direction du pôle Sud-Ouest lui avait donc proposé un poste… au bureau de Mende, à 3 h de route de Montpellier ! Seulement voilà, la décision de justice était claire : elle ordonnait à la direction d’intégrer à Montpellier.
Vexée de devoir respecter une décision des juges, la direction en profite pour annoncer qu’elle envisage, du coup, de fermer le bureau de Mende.
La Lozère est le département le plus difficile à couvrir depuis Montpellier, d’où la décision d’ouvrir un bureau à Mende il y a 4 ans. Ce département rural, le moins peuplé de France, est abandonné par tous les services publics. Qu’importe : la direction, dans une espèce d’inacceptable chantage, veut purement et simplement abandonner le territoire.
Au même moment, la direction de France Télévisions affirme qu’il faut davantage de proximité pour France 3. Quelle hypocrisie ! Quel mensonge !
Le SNJ n’acceptera pas cet abandon de notre mission de couverture du territoire et la fermeture du bureau de Mende !
Montpellier, le 28 juillet 2016
France 3 bureau de Mende – Silence on ferme !